Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Cameroun : un terminal de 160 000 tonnes au Port de Douala pour soutenir l’exportation de la bauxite

Ayant obtenu l'accès à une parcelle de 6,5 hectares au port de Douala, la compagnie minière australienne Canyon Resources s'active pour construire une plateforme de stockage et de transbordement capable de gérer 6 millions de tonnes par an, en vue d'atteindre à terme son objectif d'exportation de 10 millions de tonnes de bauxite de haute qualité.

Publiée mardi 9 septembre 2025 à 19:11:50Modifiée mardi 9 septembre 2025 à 19:12:13Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

terminal
la construction d’un terminal minéralier de 160 000 tonnes au Port autonome de Douala en cours

Au Cameroun, Canyon Resources a annoncé un investissement de 28 millions de dollars (environ 17,3 milliards FCFA) pour la construction d’un terminal minéralier de 160 000 tonnes au Port autonome de Douala. Selon le rapport de faisabilité publié par la compagnie minière australienne, ce montant représente 6,21 % du budget global pour lancer l’exploitation du gisement de bauxite de Minim-Martap, estimé à 446 millions de dollars (environ 275,8 milliards FCFA). La parcelle de 6,5 hectares destinée au terminal avait déjà été réservée en avril 2025 après validation par le PAD. « Tout ce que nous faisons, c’est d’augmenter la capacité de stockage à 160 000 tonnes », a déclaré Peter Secker, Directeur général de Canyon, ajoutant que le chargement offshore sera assuré par des services de barge contractuels, une solution jugée plus rentable car elle évite à l’entreprise de supporter un investissement initial lourd dans de nouvelles infrastructures portuaires.

Le projet de bauxite de Minim-Martap, développé par Camalco SA, filiale à 100 % de Canyon, repose désormais sur des réserves prouvées de 144 millions de tonnes de bauxite DSO, en hausse de 33 % par rapport à la précédente estimation de 99 millions de tonnes, selon les chiffres publiés par la société. À long terme, les ressources globales dépassent un milliard de tonnes avec une teneur moyenne de 51,2 % d’alumine et moins de 1,7 % de silice. L’objectif de production est fixé à 1,2 million de tonnes dès la première année (2026), avant une montée en puissance vers 10 millions de tonnes par an, grâce notamment au corridor ferroviaire reliant la mine au port de Douala. Sollicité par nos soins pour confirmer la capacité de stockage annoncée et l’éventuel lancement des travaux, le Port autonome de Douala n’a pas donné suite.

Lire aussi : Douala : Le PAD et Arise IIP créent une coentreprise pour piloter la zone logistique de Dibamba

Parallèlement au terminal minéralier, Canyon envisage d’accroître sa participation dans Camrail, où elle détient déjà une part minoritaire (9%), afin de sécuriser l’évacuation de la bauxite par rail. L’entreprise a accepté de financer une partie de la mise à niveau du chemin de fer à hauteur de 56 millions $ (soit 31,2 milliards FCFA). Des fonds qui, d’après l’entreprise, seront remboursés par compensation sur les redevances ou autres frais. Pour encadrer ce mécanisme, un comité interministériel regroupant les ministères des Mines, des Finances, des Transports et de l’Économie, aux côtés de Camrail et Camalco, a été mis sur pied.

Pour l’État, le projet implique l’octroi gratuit de 10 % du capital de la société de coentreprise à vocation spéciale, conformément au Code minier. Le PAD voit, de son côté, se développer un terminal spécialisé, susceptible de générer de nouveaux revenus liés au trafic minéralier. Pour Canyon, l’investissement dans les infrastructures vise à réduire les coûts logistiques et à sécuriser les exportations dans un marché mondial dominé par la Chine. En revanche, l’absence de transformation locale de la bauxite limite les retombées économiques domestiques, qui se concentreront sur les recettes fiscales et les infrastructures de transport. Les études de faisabilité pour une usine d’alumine prévues courant 2026 après le début de l’exploitation.

Lire aussi : Cameroun : les réserves de Minim Martap réévalués à 144 millions de tonnes (+33%) de bauxite

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Cameroun : un terminal de 160 000 tonnes au Port de Douala pour soutenir l’exportation de la bauxite
CamerounExportationbauxitePADminesterminalCanyonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Mines siteMines et énergiesMines : le Tchad suspend toute nouvelle demande de prospection jusqu’à nouvel ordreUne décision qui coïncide avec la refonte du Code minier, la modernisation du cadastre et une reprise en main des zones d’exploitation.il y a 7 heuresEpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 3 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 3 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 4 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 4 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 jours

Articles similaires

Epremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 10 heuresEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 joursLa récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 1 semainebananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 10 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.