elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : vers la disparition des centres divisionnaires des impôts

Selon le ministre des Finances Louis Paul Motaze, le nouveau mécanisme annoncé viendra renforcer l’efficacité et maximiser la mobilisation des recettes fiscales.

Publiée lundi 25 novembre 2024 à 17:17:51Modifiée lundi 25 novembre 2024 à 17:17:54Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Image de l'article

Au Cameroun, le projet de loi portant fiscalité locale propose une réorganisation de la collecte des ressources des collectivités territoriales décentralisées. Ainsi, une fois le texte promulgué, on ne parlera plus de Centres divisionnaires des Impôts (CDI). Ils seront transformés en Centres de fiscalité locale et des particuliers (Cflp). Selon le ministre des Finances Louis Paul Motaze. Le membre du gouvernement fait savoir que « ces nouveaux centres, agissant comme interlocuteurs fiscaux uniques, auront pour mission de gérer les impôts, taxes et redevances locaux, sous la responsabilité de l’administration fiscale. Cette transformation s’inscrit dans une démarche d’efficacité et de maximisation des recettes ».

Lire aussi :  Au Cameroun le fisc envisage porter ses recettes à 6000 milliards FCFA (+44%) en 2030

Autrement dit, la réforme vise à améliorer la collecte des impôts et taxes , réduire les coûts de gestion, accroître les recettes de l’Etat, simplifier et rationaliser la gestion des impôts et taxes locales ( taxes foncières, taxes sur les véhicules, etc.) en créant des centres uniques chargées de gérer entre autres, des redevances d’eau, d’enlèvement d’ordures ménagères et bien d’autres.

Soulignons que la transformation des CDI intervient dans un contexte où le Document de programmation économique et budgétaire 2025-2027 prévoit une hausse des recettes fiscales passant de 3 998,7 milliards de Fcfa en 2024 à 4 410,7 milliards en 2025 soit une hausse de 412 milliards de Fcfa (+10,3%) en glissement annuel. Toutefois, ces mobilisations sont en proie à de nombreuses contraintes que relève le document produit par le ministère des Finances. Il s’agit entre autres, de « la faiblesse des dispositifs d’émission, de recouvrement et de sécurisation des recettes fiscales et de l’obsolescence des textes législatifs et réglementaires y afférents ».

Lire aussi : Recettes fiscales : le Cameroun collecte 982,9 milliards de Fcfa au 1er trimestre 2024

Pour inverser la tendance, le gouvernement entend mettre un accent sur la modernisation des procédures de mobilisation des recettes en l'occurrence, la dématérialisation des procédures fiscales, incluant l’immatriculation des contribuables, la déclaration, l’émission et le recouvrement des impôts et taxes locaux. Pour Louis Paul Motaze, la loi portant fiscalité locale devrait aussi s’accompagner de la suppression des paiements en espèces, au profit de modes de règlement sécurisés tels que le paiement via Mobile Tax, les paiements auprès des guichets bancaires ou intermédiaires financiers, ou encore les virements.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : vers la disparition des centres divisionnaires des impôts
recettes fiscalesdgiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 3 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 3 joursMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 4 joursCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours9Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.