visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le groupe UBA prolonge de deux semaines les souscriptions sur son offre publique de vente d'actions

Cette opération de 103 millions $ vise à renforcer ses fonds propres, accompagner sa croissance africaine et répondre aux exigences accrues de la Banque centrale du Nigeria.

Publiée lundi 8 septembre 2025 à 19:25:07Modifiée lundi 8 septembre 2025 à 19:27:07Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

Le siège du groupe UBA au Nigéria
Le siège du groupe UBA au Nigéria

United Bank for Africa (UBA) a annoncé la prolongation de deux semaines, de la période de souscription à son offre de vente d'actions initialement prévue jusqu’au 5 septembre. La nouvelle échéance est désormais fixée au 19 septembre 2025, après approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) du Nigeria. Cette décision vise à permettre à l’ensemble des actionnaires du groupe bancaire nigérian d’exercer pleinement leurs droits et de participer à l’opération.

L'opération, lancée le 30 juillet 2025, porte sur un total de 3 156 869 665 actions ordinaires au prix unitaire de 50 nairas (environ 18,5 FCFA), pour un montant global d’environ 157,8 milliards de nairas, soit 58,4 milliards FCFA. Chaque actionnaire inscrit au 16 juillet bénéficie d’un droit préférentiel d’une action nouvelle pour treize actions détenues. Il s’agit de la deuxième phase du programme d’augmentation de capital de la banque de 400 milliards de nairas (soit plus de 148 milliards FCFA) approuvé par la SEC, destiné à consolider la base de capital de la banque.

Lire aussi : Attijariwafa, Standard, UBA... : des multinationales bancaires réduisent leurs portefeuilles de crédits au Cameroun

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Selon la direction d’UBA, cette opération répond à plusieurs objectifs stratégiques. Elle vise à se conformer aux nouvelles exigences de fonds propres imposées par la Banque centrale du Nigeria (CBN), qui prévoit d’ici fin 2026 un capital minimum de 500 milliards de nairas pour les banques commerciales internationales. De plus, les fonds levés serviront également à soutenir le développement de la banque à l’échelle africaine et internationale, à accroître sa compétitivité et à financer l’innovation dans ses services bancaires.

D’ailleurs, cette émission intervient dans un contexte financier solide pour le groupe qui compte 20 filiales en Afrique, avec une présence confirmée en zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon et Tchad). Au premier trimestre 2025, elle a enregistré un bénéfice avant impôts de 204,27 milliards de nairas, en hausse de 30,65% par rapport à 2024, et un bénéfice net de 189,84 milliards de nairas, en progression de 33,15%. Forte de ces performances et du succès de sa première levée de fonds, la banque espère attirer de nombreux investisseurs pour cette deuxième phase et renforcer durablement sa position parmi les principales institutions bancaires africaines

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le groupe UBA prolonge de deux semaines les souscriptions sur son offre publique de vente d'actions
cemacubaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 5 heuresEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 6 heuresUn premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 7 heuresGeorges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 1 jourBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 6 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 9 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.