Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

CEMAC : le sommet des chefs d’État reporté à la demande du Gabon

Initialement prévu ce 9 août, le sommet des chefs d’Etat de la CEMAC est repoussé au mois de septembre. Le report de ces assises qui devraient consacrer le passage de témoin de la présidence de la Conférence entre la RCA et le Congo, a été obtenu à la demande du Gabon, dans un contexte de chevauchement des fêtes nationales de l’indépendance dans plusieurs pays de la sous-région.

Publiée vendredi 8 août 2025 à 12:29:42Modifiée vendredi 8 août 2025 à 13:24:26Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

oligui-rca-diplomatie
La ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon a été reçue en audience par le président gabonais M. Oligui Nguema le 6 août à Libreville

Initialement prévu ce samedi 9 août à Bangui en République centrafricaine, le Sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est reporté d’un mois. La décision a été officiellement transmise au président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema le 6 août par la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, émissaire de son homologue Faustin-Archange Touadéra. Selon des informations obtenues par EcoMatin, la rencontre est désormais fixée au 10 septembre prochain.

Ce report intervient à la suite d’une demande formulée par les autorités gabonaises, en raison de la célébration nationale de la Journée du drapeau, prévue le 9 août sur l’ensemble du territoire. S’ajoute à cela un conflit d’agenda plus large, puisque plusieurs pays de la zone CEMAC commémorent également leurs indépendances en août : le Tchad (11 août), la Centrafrique (13 août) et le Congo (15 août).

Lire aussi : CEMAC : un sommet extraordinaire des chefs d'États prévu le 9 août 2025 à Bangui

Désireux de participer à cette célébration républicaine pour la première fois en tant que chef d’État élu, Oligui Nguema a sollicité un nouveau décalage de l’agenda communautaire. Une tournée diplomatique régionale, conduite par le vice-président Séraphin Moundounga, a permis d’obtenir l’adhésion des autres capitales d’Afrique centrale.

Pour mémoire, l’un des points saillants du sommet tant attendu de Bangui sera la passage de témoin entre Faustin-Archange Touadera, chef de l’Etat centrafricain, président en exercice de la Conférence des chefs d'Etat de la CEMAC et Dénis Sassou Nguesso, président de la République du Congo.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • CEMAC : le sommet des chefs d’État reporté à la demande du Gabon
cemacCeeacBrice Clotaire Oligui NguemaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 3 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.