visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cemac : la solidarité sous-régionale se fissure autour du poste de directeur général de l’Asecna

A l’opposé du chorus qui s’est fait autour de la candidature du Tchadien Abbas Mahamat Tolli à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), deux pays de la sous-région présentent chacun son candidat à la direction générale de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Portraits des jokers de Ndjamena et Libreville.

Publiée dimanche 8 septembre 2024 à 13:47:09Modifiée lundi 16 septembre 2024 à 19:38:06Temps de lecture 5 minPar Jean Omer Eyango

Le-siège-de-l_Asecna
Le siège de l'Asecna

Le 27 septembre 2024 à Dakar, au Sénégal, au cours d’une session spéciale du comité des ministres de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), sera élu le nouveau directeur général de cet organisme panafricain, chargé d’assurer la sécurité du transport dans l’espace aérien de ses 18 Etats membres. Parmi les candidats en lice pour la succession du Nigérien Mohamed Moussa, dont le second mandat de 4 ans s’achève le 31 décembre 2024, se trouvent deux ressortissants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), sous-région regroupant le Cameroun, le Tchad, la RCA, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale. Ces candidats sont notamment le Tchadien Adoum Younousmi et le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o. Contrairement à la conquête du poste de président de la Banque africaine de développement (BAD), pour lequel les six pays de la Cemac parient sur la candidature du Tchadien Abbas Mahamat Tolli, la Cemac va à la quête du poste de directeur général de l’Asecna en rang dispersé.

Lire aussi : RCA : l’Asecna investit 15 milliards de Fcfa dans la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Bangui-M’poko

Une dispersion des énergies qui pourrait découler, elle-même, du chamboulement survenu dans la désignation du candidat du Tchad. En effet, après avoir jeté l’éponge lors de l’élection de 2020, en retirant la candidature à ce poste de Mahamat Awaré Neissa, le Tchad a entamé, depuis 2022, une diplomatie de couloirs visant à obtenir le soutien de la même candidature pour l’élection de 2024. Une proposition adoubée lors du Sommet des chefs d’Etats de la Cemac de Yaoundé en 2023. Mais, début 2024, et contre toute attente, Ndjamena a décidé de changer de candidat, pour présenter désormais Adoum Younousmi.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Bien qu’ayant été représentant de l’Asecna au Tchad entre 2000 et 2003, après avoir été chef de service, puis chef de division des infrastructures de génie-civil au sein de la même structure, Adoum Younousmi est davantage connu pour ses états de service en tant que haut commis de l’Etat tchadien. Détenteur de plusieurs portefeuilles ministériels sous le président Idriss Déby (Infrastructures à deux reprises, Défense à titre intérimaire, Travaux publics et Transports), Adoum Younousmi a également été secrétaire général de la présidence de la République, conseiller spécial du président de la République et Premier ministre par intérim du Tchad. Au cours du périple du ministre tchadien de la Coopération internationale auprès des chefs d’Etats africains, à l’effet de promouvoir le candidat finalement désigné par Ndjamena, Assouyouti Abakar n’a pas hésité à présenter la candidature du Tchad à l’Asecna comme une « candidature pour la région du Sahel », « avant tout ». Ce qui peut justifier la tournée du ministre tchadien dans des pays tels que le Burkina-Faso, le Niger ou encore le Mali.

Rebelotte

Cependant, au-delà de ces propos très diplomatiques du ministre tchadien de la Coopération internationale, qui visent certainement à ratisser large pour donner plus de chance au candidat de son pays, la désignation de l’ingénieur de formation Adoum Younousmi pour conquérir le poste de directeur général de l’Asecna n’est pas moins une candidature de la Cemac. Et dans cette communauté économique, la candidature du Tchad ne fait pas l’unanimité. Pour preuve, le Gabon a décidé de se jeter dans la bataille. Rien n’indique si la cacophonie née autour de la candidature tchadienne a suscité les appétits du Gabon. Mais, toujours est-il que cet autre pays de la Cemac présente un candidat au même poste. Il s’agit de l’ingénieur de 64 ans Prosper Zo’o Minto’o, actuellement directeur du Bureau régional Afrique centrale et occidentale de l’Asecna à Dakar.

A ce titre, ce multi-diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (Gabon), de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (France), de l’Ecole nationale de l’aviation civile de Toulouse (France), et de l’Université du système des Nations Unies de Turin (Italie), est ce qu’on peut appeler « un candidat-maison ». « Le choix porté sur Prosper Zo’o Minto’o traduit le désir de repositionner le Gabon sur la scène internationale en matière de diplomatie agissante. (…) Auditeur du programme universel des audits de supervision de la sécurité, ayant une connaissance approfondie des enjeux de la sécurité aérienne en Afrique, Monsieur Zo’o Minto’o a su faire montre d’une gestion sans équivoque de projets complexes. Cumulant (38 ans) d’expérience durant lesquelles il a assuré des responsabilités graduelles, il est un visionnaire, dont le leadership a déjà prouvé son efficacité dans la promotion de la sécurité et de la navigation aérienne en Afrique », lit-on sur le site internet de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) du Gabon.

La joute tchado-gabonaise qui s’annonce au cours de l’élection du directeur général de l’Asecna le 27 septembre 2024 à Dakar, n’est pas une nouveauté. Les deux pays et le Congo se sont déjà étripés en 2023, pour le contrôle de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le régulateur du secteur bancaire dans la Cemac. Après avoir été renvoyés une première fois dos-à-dos, aucune des parties de voulant faire de concession, la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac avait finalement tranché en faveur du Congo (Secrétaire général) et du Gabon (Secrétaire général adjoint), au terme d’un « consensus », avait-on appris.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cemac : la solidarité sous-régionale se fissure autour du poste de directeur général de l’Asecna
cemacAsecnaElctionSécurité aérienneAdoum YounousmiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 11 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 20 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours

Articles similaires

Un premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 13 heuresWhatsApp Image 2026-04-20 at 12.25.23Banques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 16 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 15 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.