Chargement des breaking news...
Classement EcoMatin des Banques

Classement EcoMatin 2021: Citibank ou la banque du secteur productif

Citibank Cameroon est une banque de grands comptes, dirigée par le Camerounais Gordon Acha, sous la supervision de Youssouf Fadika, président du conseil d’administration.

Publiée lundi 3 octobre 2022 à 15:05:38Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:42:54Temps de lecture 5 minPar Paul Tjeg

Citibank Cameroun a aujourd’hui 25 années de présence au Cameroun. C’est en 1997 que cette filiale locale de la banque américaine Citibank a lancé ses activités sur le territoire camerounais, plus précisément à Douala, la capitale économique du pays. Ce choix n’est pas fortuit. Fidèle à sa politique managériale axée sur le financement exclusif des entreprises privées, c’est donc tout naturellement que l’institution financière internationale  a décidé de s’installer dans la ville qui regroupe le plus grand nombre d’entreprises. Depuis, elle revendique la signature de 180 partenariats clés avec plus de 180 entreprises clientes du secteur privé et public au 31 juillet 2022

Plus haut au classement : Standard Chartered Bank : Au cœur des investissements de long terme

Selon les récentes données de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), l’encours de crédits de Citibank Cameroun à fin juillet 2022, a connu une hausse de 22,8 milliards (63,8 milliards en 2021) pour s’établir à 86,6 milliards de F, soit 1,91% de parts de marché. Ce volume global de crédits a pour unique destinataire: les entreprises privées. Une analyse minutieuse de cet indicateur permet de constater que de décembre 2021, jusqu’au 31 juillet 2022, la banque n’a pas accordé le moindre prêt à l’Etat ni à ses entreprises, encore moins aux particuliers. Pour entrevoir un peu de diversification, il faut consulter l’encours des dépôts de la banque à la même période. Ce dernier s’élève par ailleurs à 153,88 milliards de F, soit 20,22 milliards de plus qu’en 2021 ou le même encours a culminé à 132,66 milliards de F.

CITIBANK en bref

Capital : 10 milliards de F
Directeur général: Gordon Acha
PCA : Youssouf Fadika
Date d’agrément : 1997

Résultats financiers 2021

Total Bilan 2021: 179,1 milliards de F
Résultat net 2021: 4,09 milliards de F
Produit net bancaire 2021 : 11,39 milliards de F

 Sur ce segment, ce sont également les entreprises privées  qui occupent la première place, avec une enveloppe globale de dépôts de 113,5 milliards. Elles sont suivies de loin par les sociétés d’assurance et de capital (16,7 milliards de F), les entreprises publiques (8,7 milliards), les administrations privées (7,1 milliards). L’administration publique locale (1,1 milliard) et l’administration publique centrale (1,8 milliard) complètent ce fichier dont sont absents les particuliers. A fin 2021, Citibank Cameroun affiche un total bilan de 179,15 milliards de F, un produit net bancaire de 11,39 milliards de F et un résultat net estimé à 4,09 milliards de F.

Plus bas au classement : NFC Bank : Main dans la main avec les créateurs de richesses

Citibank Cameroon est une banque de grands comptes, dirigée par le Camerounais Gordon Acha, sous la supervision de Youssouf Fadika, président du conseil d’administration. Elle compte selon les chiffres de la Cobac, 41 employés répartis entre ses agences de Yaoundé et de Douala. En dehors des services de crédits et de dépôts évoqués supra, Citibank Cameroun offre également une gamme de services bancaires comprenant la gestion de trésorerie, la gestion des liquidités, les services commerciaux, le financement du commerce, les services de trésorerie, le financement des entreprises, les prêts et les services de titres.

Lire aussi : Édito Du DP : Classement EcoMatin des banques camerounaise en 2021

Voir : Classement EcoMatin des banques camerounaises : Edition 2021

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner