Chargement des breaking news...
Classement EcoMatin des Banques

Classement EcoMatin 2021: UBA Cameroon dans le top 5

United Bank for Africa se taille la part du lion en matière de redevances encaissées sur les exportations de cacao parmi onze banques locales, au terme de la campagne 2021-2022, selon les données de l’Office national du cacao et du café.

Publiée lundi 3 octobre 2022 à 13:27:41Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:42:55Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

Au terme de la campagne cacaoyère 2021-2022, l’Office national du cacao et du café (Oncc), a rendu publics les chiffres de ladite campagne au mois de juillet dernier. Il en ressort, à propos des quantités liquidées et payées aux banques locales, que onze banques –contre douze lors de la précédente campagne- ont encaissé des redevances à l’exportation des fèves de cacao. Parmi celles-ci, figure Union bank for Africa (UBA), filiale du groupe bancaire nigérian UBA, qui se taille la part du lion en matière de domiciliation des exportations, avec 59,7% des parts du marché. Ce pourcentage est d’ailleurs en hausse de 3,4% en glissement annuel par rapport à la campagne cacaoyère 2020-2021.

Plus haut au classement : SCB Cameroun : Plus proche de la clientèle

Grâce à cette performance, UBA Cameroun consolide son leadership dans le partenariat entre banques et exportateurs de cacao dans le pays. Cette banque  renforce ainsi son positionnement, grâce à un accroissement de ses transactions avec les exportateurs au fil des campagnes. Au cours de la campagne cacaoyère 2019-2020, ce sont 52,9% des exportations du cacao camerounais qui avaient été domiciliées à UBA Cameroun. Ce qui révèle une hausse du portefeuille de 6,8% entre trois campagnes.

UBA Cameroon en bref

Capital : 10 milliards de Fcfa
Date d’agrément : 31/08/2007
DG : Jude Anele

Résultats financiers 2021

Total Bilan : 654,483 milliards de FCFA
Produit net bancaire : 37,109 milliards de FCFA
Résultat net : 11,617 milliard de FCFA

En quinze années d’implantation au Cameroun, United bank for Africa Cameroon a également tissé des liens solides avec les entreprises publiques, liens basés sur une relation de confiance. Elle est, à fin juillet 2022, la deuxième banque la plus prêteuse aux entreprises publiques juste derrière Banque Atlantique Cameroun, avec un volume de crédits de 101,1 milliards de FCFA. A fin août 2022, le total bilan de la banque se chiffre à 662,465 milliards de FCFA, en hausse de 1,2% par rapport à fin 2021. Son résultat net est de 11, 617 milliards faisant d’elle la banque la plus rentable juste derrière Afriland First Bank.

Plus bas au classement : Banque Atlantique : Au cœur du financement du secteur public et privé

Il faut préciser que UBA Cameroun a commencé ses opérations le 18 décembre 2007 avec une seule agence. La banque a actuellement étendu son empreinte et son réseau à 20 agences et 46 centres de paiement dans sept régions du Cameroun. Son objectif est d’offrir une large gamme de produits bancaires à la plupart des Camerounais et de faire de l’inclusion financière une réalité. « Nous avons développé des produits numériques très innovants pour aider nos clients à accéder facilement à nos produits et services. Nos valeurs fondamentales, Entreprise, Excellence et Exécution, nous poussent à viser la position de leader », assure la banque.

Lire aussi : Édito Du DP : Classement EcoMatin des banques camerounaise en 2021

Voir : Classement EcoMatin des banques camerounaises : Edition 2021

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner