Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Classement EcoMatin des Banques 2023 : Commercial Bank Cameroon sacrée meilleur soutien aux PME

Dans le classement 2023 des banques camerounaises, la banque dirigée par Léandre Djummo a réalisé une progression remarquable en gagnant huit places en un an, passant ainsi de la 18ème à la 10ème position. Cette ascension est notamment due à sa politique volontariste en faveur du développement des petites et moyennes entreprises, qui représentent 99,8% du tissu économique camerounais.

Publiée jeudi 28 novembre 2024 à 15:47:07Modifiée jeudi 28 novembre 2024 à 15:55:06Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Remise de prix à CBC
Remise de prix à CBC

En attendant la finalisation de la cession des 98% des parts de l'État à un privé, Commercial Bank Cameroon (CBC), poursuit activement sa mission de financement de l'économie nationale. Spécialisée dans les crédits à l'investissement, le financement du commerce, etc., la banque camerounaise a particulièrement renforcé son soutien aux petites et moyennes entreprises, qui constituent 99,8% du tissu économique du pays. Cette dynamique a été récompensée lors de la deuxième édition de la Finance Week d'Ecomatin, où CBC a reçu le prix du meilleur soutien aux PME en 2023. Ce prix, remis par Jacqueline Adiaba Nkembe, présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), vient saluer les centaines de milliards de Fcfa de crédits accordés aux PME en 2023 et a permis de financer la création de plusieurs emplois.

Lire aussi : Finance Week 2024 : le grand jour

Si le montant exact des financements alloués l’an dernier, encore moins la cagnotte des PME bénéficières, n’ont pas été indiqués au cours de cette cérémonie, les responsables de la Commercial Bank Cameroon, dirigée par Léandre Djummo, attribuent cette distinction à une nouvelle stratégie axée sur la proximité avec ses clients. En effet, l’établissement de crédit a renforcé le dialogue avec ses partenaires à travers la sensibilisation massive et des séminaires spécialisés. D’après une source interne, cette politique a permis à CBC d’identifier les principaux obstacles à l'entrepreneuriat au Cameroun, notamment le coût élevé du financement estimé à 30,7% des charges totales des PME et l'accès limité au crédit.

Il faut noter que les critères d'évaluation retenus par le jury d'Ecomatin portent sur le bénéfice net, le total bilan, les crédits à l'économie, les dépôts bancaires et le nombre d'agences. Bien que le résultat net de la banque ait connu une légère baisse de 21% en 2023, s'établissant à 2,76 milliards de Fcfa, Commercial Bank Cameroon (CBC) a réalisé une progression remarquable dans le classement 2023 des banques camerounaises établi pour la Finance Week, passant de la 18ème à la 10ème position avec un score de 34,16 points. Elle se positionne juste derrière Ecobank Cameroun (9ème) et devant Citibank (11ème), témoignant ainsi de sa montée en puissance dans le secteur bancaire camerounais.

Lire aussi : Finance Week : les atouts du marché domestique des capitaux au cœur de l’édition 2024

Rappelons qu’en juillet 2023, Commercial Bank Cameroon a procédé à une augmentation de capital social, portant ce dernier de 16,5 à 24 milliards de Fcfa. Cette opération a permis à la banque de renforcer ses fonds propres et de soutenir son développement. À la clôture de l'exercice 2023, le total bilan de CBC s'est élevé à 654,5 milliards de Fcfa, en hausse par rapport aux 581,7 milliards de Fcfa de 2022. Les crédits accordés ont également progressé, passant de 370,8 milliards à 455,7 milliards de FCFA sur la même période. Au total, CBC a collecté 375,4 milliards de Fcfa de dépôts auprès de sa clientèle et a accordé 455,7 milliards de Fcfa de crédits, parmi lesquels ceux aux PME, témoignant ainsi de sa dynamique de croissance.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Classement EcoMatin des Banques 2023 : Commercial Bank Cameroon sacrée meilleur soutien aux PME
pmeCBC BankFinance Week 2024Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 2 joursPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 3 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 3 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 4 jours

Articles similaires

Start-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.