Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Comilog ouvre les discussions avec l’État gabonais suite à l’interdiction d’exportation du manganèse brut

L’administrateur directeur général (ADG) de la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), Léod-Paul Batolo, et le représentant d’Eramet au Gabon, André Massard, ont été reçus le 10 juin à Libreville par le ministre de l’Industrie, Lubin Ntoutoume.

Publiée mercredi 11 juin 2025 à 18:05:52Modifiée mercredi 11 juin 2025 à 18:05:54Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Comilog
L’interdiction d’exportation du manganèse brut au coeur du discussion Comilog, Eramet et l'Etat gabonais

Quelques jours après l’annonce de l’interdiction d’exporter du manganèse brut à compter du 1er janvier 2029, Comilog, filiale du groupe français Eramet et principal exploitant de ce minerai au Gabon, a entamé un dialogue avec les autorités gabonaises.

Au cœur de la rencontre : l’interdiction d’exportation du minerai brut, la création de valeur ajoutée locale et l’emploi des Gabonais. Selon des sources proches du dossier, les représentants de Comilog ont exprimé leur volonté de soutenir l’État dans cette réforme, en insistant sur la nécessité de disposer d’une énergie suffisante, d’infrastructures adaptées et d’un renforcement de la formation professionnelle.

L’entreprise se montre donc ouverte à collaborer à cette nouvelle orientation qui impose désormais la transformation locale du manganèse avant toute exportation. Une visite du ministre de l’Industrie à Moanda, principal site minier de Comilog, est d’ailleurs prévue pour renforcer ce partenariat.

Lire aussi : Le Gabon annonce l'interdiction de l'exportation du manganèse brut en 2029

Lors du Conseil des ministres du 30 mai dernier, le gouvernement gabonais a officialisé l’interdiction formelle d’exportation du manganèse brut, ressource stratégique dont le Gabon est le deuxième producteur mondial. Cette décision marque une rupture : le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, engage le pays dans une politique industrielle souveraine, axée sur la transformation locale des matières premières, la montée en compétence de la main-d’œuvre nationale, la consolidation des recettes fiscales et la maîtrise des chaînes de valeur.

Une période transitoire de trois ans est prévue afin de permettre aux opérateurs du secteur d’investir dans les équipements nécessaires à la transformation locale.

Lire aussi : Gabon : Eramet mise 85 milliards FCFA pour relancer sa production de manganèse

En 2024, Comilog a produit 6,8 millions de tonnes de minerai de manganèse à haute teneur, en baisse de 8 % par rapport à 2023. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 718,1 milliards FCFA, un résultat opérationnel de 129,7 milliards FCFA et un bénéfice net de 38,7 milliards FCFA. Le résultat d’exploitation a également reculé, passant de 192,7 à 173,7 milliards FCFA.

Malgré ce repli, la compagnie a maintenu une politique d’investissement soutenue, avec 148,3 milliards FCFA injectés dans le secteur minier gabonais au cours de l’année 2024.

Pour 2025, Comilog table sur une reprise progressive de ses activités, malgré les tensions sociales connues en début d’année. Elle prévoit une hausse de la production et anticipe un volume de transport de minerai compris entre 6,7 et 7,2 millions de tonnes.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Comilog ouvre les discussions avec l’État gabonais suite à l’interdiction d’exportation du manganèse brut
manganèseGabonComilogArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Mines siteMines et énergiesMines : le Tchad suspend toute nouvelle demande de prospection jusqu’à nouvel ordreUne décision qui coïncide avec la refonte du Code minier, la modernisation du cadastre et une reprise en main des zones d’exploitation.il y a 9 heuresEpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 3 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 3 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 4 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 4 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 12 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.