visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Commerce : déjà un numéro vert pour dénoncer des pratiques illicites

1502. c’est le numéro à composer pour dénoncer des cas de contrebandes, contrefaçon, pratiques illicites. Ou si le consommateur est victime d’une manipulation de prix dans les espaces marchands.

Publiée mercredi 25 septembre 2019 à 18:45:35Modifiée mardi 23 novembre 2021 à 16:48:47Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

1502. C’est le numéro « protection du consommateur» à connaitre. Ce numéro vert d’utilité publique, mis en place mercredi 25 septembre 2019 par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce s’adresse aux consommateurs victimes d’arnaque dans les marchés, de contrebandes, contrefaçon et autres pratiques frauduleuses. Ou de toute autre forme d’abus dans leurs opérations. « Le 1502 permettra au consommateur de s’adresser au service du ministère du Commerce. Faire des suggestions, surtout dénoncer les abus dont ils pourraient être victimes. Mieux dénoncer des pratiques ou activités commerciales suspectes dont ils pourraient être témoins pour que la sécurité gagne du terrain tel que voulu par le Chef de l’Etat» a indiqué le Mincommerce. Dans le même temps « Si un opérateur se fait arnaquer par une organisation syndicale ou un élément de la brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes, il peut aussi dénoncer. L’assainissement vaut pour tout le monde ». Cependant, ce numéro « n’est pas un outil de délation, mais de travail » a tenu à rappeler le patron du Mincommerce. Au bout du fil, il répondra un membre de la Brigade nationale de contrôle des prix et des répressions des fraudes au ministère du Commerce coordonnée par Barbara Elemva-Amana. Après accord de la brigade, l’interlocuteur signalera la situation qui l’indigne. Suivant les fonctionnalités, ledit numéro fonctionnera de lundi à vendredi pendant les heures ouvrables « Pas besoin de s’identifier, juste dire son problème. C’est un accès libre dont les citoyens peuvent usés et abusés. Un outil d’assurance, de protection du consommateur parce que là il sait qu’il peut agir lui-même. » précise Luc Magloire Mbarga Atangana.  La conception a été possible avec le concours des secteurs de télécommunication en l’occurrence l’Agence de régulation des télécommunications (ART) et des opérateurs de téléphonie mobile (Orange, MTN, Nexttel). Dans le réseau de Camtel, le 1502 est disponible via le téléphone fixe et mobile. Il est également valable sur l’ensemble du territoire national.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Commerce : déjà un numéro vert pour dénoncer des pratiques illicites
Luc Magloire Mbarga Atanganaministère du CommerceBarbara Elemva-AmanaNuméro vertArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.