elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Commerce du bois : le Cameroun exclu de l’Accord de partenariat avec l’Union européenne

D’après le Parlement européen réuni le 17 juin dernier à Bruxelles, le pays n’a pas respecté ses engagements en matière de transparences dans l’exportation des produits forestiers.

Publiée mercredi 16 juillet 2025 à 16:26:00Modifiée mercredi 16 juillet 2025 à 16:26:04Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

bois-brut-BON
Du bois sous forme de grumes destiné à l'exportation

Le Cameroun a été exclu de l’Accord de partenariat volontaire pour le commerce légal du bois (APV-Flegt) conclu avec l’Union européenne depuis 2011. C’est ce que révèle une note du Parlement européen réuni le 17 juin dernier. Comme motif principal de cette exclusion, l’institution révèle que, « le Cameroun n’a pas été en mesure de respecter ses obligations au titre de l’APV au cours de ces dix dernières années et que la gouvernance du secteur forestier s’est dégradée malgré l’existence de l’APV ». Et d’ajouter : « A ce jour, le Cameroun n’a pas pleinement mis en place le système de vérification de la légalité du bois et ne peut donc pas bénéficier d’une autorisation Flegt ».

Or, le pays s’était engagé à mettre en place un cadre législatif et un cadre de systèmes, de contrôles et de procédures de vérification pour garantir que toutes les exportations de bois du Cameroun vers le marché de l’UE ont été acquises, récoltées, transportées et exportées de façon légale. En outre, le pays avait pris l’engagement de mettre en œuvre un régime d’autorisation Flegt qui n’a toujours pas vu le jour. Ce qui signifie que l’APV entre l’Union européenne et le Cameroun n’est pas opérationnel à ce jour.

Lire aussi : Bois : l ’Union européenne dénonce un accord de partenariat commercial conclu avec le Cameroun depuis 13 ans

Pour contourner ses engagements, apprend-on, le Cameroun a plutôt réorienté ses exportations de bois vers les marchés asiatiques, notamment la Chine et le Vietnam, moins regardant sur la légalité. Ce qui a eu pour effet de diluer l’incitation économique de l’APV et, partant, l’utilité de l’autorisation Flegt. C’est ainsi que Vietnam est devenu le deuxième plus grand marché pour le bois camerounais (après la Chine), tandis que le Cameroun est devenu le principal fournisseur de grumes tropicales au Vietnam (représentant 25 % des grumes importées entre 2016 et 2019, en valeur). « Une grande partie du bois commercialisé provient de l’exploitation illégale des forêts, ce qui prive le gouvernement camerounais de revenus et les communautés locales d’avantages partagés », regrette la partie européenne.

Fenêtre de discussion

Toutefois, le Parlement européen invite la Commission de l’UE à étudier d’autres solutions que l’exclusion, en étroite concertation avec le Cameroun, pour garantir la légalité du bois et des produits dérivés originaires du Cameroun et à s’attaquer comme il se doit au problème de l’exploitation illégale du bois. Il préconise pour cela que tout partenariat futur potentiel soit développé dans le cadre d’un processus ouvert, transparent, inclusif, délibératif et non discriminatoire avec la participation effective de la société civile, des syndicats et des ONG locales et internationales, du secteur privé, y compris les microentreprises et d’autres petites et moyennes entreprises, des autorités locales, des communautés locales et autochtones et des agriculteurs.

Lire aussi : Le Groupement de la filière bois du Cameroun annonce une grève du fait de la pression fiscale

Le Parlement souligne que, le fait de mettre un terme à l’impunité dans le secteur forestier est une pierre angulaire de ce processus. Cela nécessite la protection des défenseurs de l’environnement ainsi qu’un système efficace de lutte contre les violations des droits de l’homme. Le Parlement exhorte l’Union européenne à continuer de soutenir le Cameroun et à poursuivre le dialogue avec le pays, afin de lutter contre les problèmes découlant de la déforestation dans un esprit de partenariat équitable et de promouvoir un développement durable et inclusif sur l’ensemble de son territoire, y compris en mettant en place les systèmes de traçabilité du bois solides et porteurs de transformation.

Le Cameroun possède plus de 18 millions d’hectares de forêts. Cela représente environ 40 % de son territoire national. Le pays est le premier exportateur africain de feuillus tropicaux vers l’Union européenne. D’après les données de l’UE, entre 2011 et 2022, 900 000 hectares de couvert forestier ont été perdus, soit 5 % de la totalité du couvert forestier national. Près de la moitié des exportations totales du pays sont dirigées vers les marchés européens, le bois étant le troisième produit le plus important après le pétrole et le cacao. Avec l’exclusion du Cameroun de l’APV-Flegt, le bois camerounais ne pourrait plus être commercialisé sur le marché européen.

Lire aussi : Bois en grumes : au Cameroun, les revenus à l’exportation baissent de 23%

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Commerce du bois : le Cameroun exclu de l’Accord de partenariat avec l’Union européenne
CamerounBoisunion européenneAPV-FlegtArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours

Articles similaires

Capture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 joursPartenariat financier entre TEMAS et Afriland First Bank pour un prêt de 25 millions d’eurosBanques et FinanceTEMAS facilite l’accord d’un prêt de 25 millions d’euros à Afriland First Bank Cameroun. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.