Les échanges commerciaux entre la République centrafricaine et les Émirats arabes unis ont connu une progression record en 2024, atteignant 252 millions de dollars (151,594 milliards de Fcfa), soit une augmentation de 75% par rapport à l'année précédente qui avait enregistré 144 millions de dollars (86,629 milliards de Fcfa). Cette donnée a été révélée le 6 mars 2025 lors d’une visite de travail qu’a effectué le président centrafricain Faustin Archange Touadera à Abou Dhabi.
D’après les autorités émiraties, ces flux commerciaux relèvent du « commerce non pétrolier » entre les deux pays. Concrètement, la RCA exporte vers les Émirats Arabes Unis des produits agricoles tels que le café, le coton et le manioc, ainsi que des ressources minières précieuses comme l’or et les diamants. En retour, les importations centrafricaines en provenance des Émirats incluent des produits alimentaires, du textile, des équipements électroniques, des machines ainsi que des produits pharmaceutiques.
Pour les deux partenaires, cette progression illustre le dynamisme croissant des échanges commerciaux entre leurs nations. Elle s’inscrit également dans une volonté affirmée de renforcer leurs relations bilatérales, un engagement qui s’est concrétisé depuis 2021 avec l’organisation du premier Forum économique Centrafrique-Émirats Arabes Unis, marquant le début d’une coopération économique de plus en plus structurée.
Dynamiser la coopération
Dans cette dynamique, la RCA et les Émirats Arabes Unis ont franchi une nouvelle étape avec la signature d’un Accord de partenariat économique global (CEPA). Paraphé le 6 mars à Abou Dhabi, cet accord a été signé par Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats, et Patrick Akoloza, ministre centrafricain du Commerce et de l’Industrie. Ce nouveau cadre de coopération devrait permettre de favoriser l’accès aux marchés des deux pays en réduisant ou supprimant les droits de douane, en éliminant les obstacles non tarifaires et en stimulant les investissements dans des secteurs clés comme l’agriculture, les infrastructures et les technologies.
Lire aussi : RCA : lancement du Plan de développement 2024-2028, premier instrument de planification de moyen terme du pays

