Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Congo : le chinois Wing Wah s’engage à investir 28 milliards $ pour développer trois gisements pétroliers

Avec ce méga-investissement chinois, le Congo prévoit de quadrupler sa production pétrolière d’ici 2030.

Publiée mercredi 3 septembre 2025 à 18:38:47Modifiée jeudi 4 septembre 2025 à 13:19:38Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

onshore
La filiale du groupe pétrolier chinois Southernpec, prévoit d'investir 23 milliards $ au Congo

Au Congo, l'entreprise Wing Wah Oil, une filiale du groupe chinois Southernpec, prévoit d'investir 27,7 milliards $ (soit, environ 15 593,9 milliards de FCFA) pour développer les gisements pétroliers onshore de Banga Kayo, Holmoni et Cayo situés dans le sud-est du département de Pointe-Noire. Un accord a été signé le 31 août entre le PDG de la société, Xiao Lianping et le gouvernement, représenté par le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, et le ministre d’État, Jean-Jacques Bouya. « Ce projet a une interaction évidente avec la politique économique et financière de notre pays. Car il doit mobiliser plus de 23 milliards de dollars générant ainsi d’importantes recettes fiscales et parafiscales de notre trésor public et devrait contribuer au renforcement de la soutenabilité de nos finances publiques. », a précisé le ministre des Hydrocarbures congolais.

Selon les termes de l'accord, Wing Wah vise à augmenter sa production d’or noir sur ces permis de 155 000 barils par jour d’ici 2030. Soit de 45 000 bpj (production actuelle) à 200 000 bpj d'ici cinq ans (+344 %). Le projet a également pour but d'atteindre une production cumulée de plus de 1,3 milliard de barils d'ici 2050. « Ce projet […] assurera une production cumulée de plus de 1,3 milliard de barils d’ici 2050 pour l’ensemble des permis et renforcera ainsi notre souveraineté énergétique, notamment par la valorisation de notre gaz associé, prioritairement pour le marché domestique tout en contribuant à la réduction du torchage. », renchérit Bruno Jean-Richard Itoua.

Lire aussi : Energie : le Congo se prépare à lancer un projet gazier d’une capacité de 30 milliards de m3 avec le Chinois Wing Wah

L'accord va au-delà de l'extraction de brut. Le projet comprend également un volet intégré de monétisation du gaz, avec une expansion progressive de la capacité de production de Gaz naturel liquéfié (GNL), de Gaz de pétrole liquéfié (GPL), de butane et de propane, destinée à la demande intérieure et aux exportations. Il vise la création d’emplois, soit entre 3 000 et 3 300 travailleurs congolais devraient être impliqués. Des avantages sociaux sont également prévus, notamment la fourniture d'électricité excédentaire et d'eau traitée aux communautés voisines.

Par ailleurs, le projet inclut des unités de traitement d’eau capables de fournir 5 000 mètres cubes quotidiens. Une partie de cette eau sera redistribuée gratuitement aux villages limitrophes. Le volet environnemental repose sur des technologies de captage de carbone et des bassins de rétention. Le gouvernement congolais prévoit que le ministère de l’Environnement supervisera des audits périodiques, et Wing Wah financera un fonds de restauration forestière de cinq millions de dollars par an.

Lire aussi : GNL : Eni muscle sa logistique au Congo avec une nouvelle plateforme de 190 000 m²

Rappelons que le Congo produit actuellement 268 000 b/j selon le dernier rapport de l'OPEP. La production actuelle de 45 000 b/j du champ de Banga Kayo, géré par Wing Wah, est incluse dans ce total. Le pays ambitionne de porter la production nationale à 500 000 b/j d'ici 2027. Cet accord d'investissement, qui s'inscrit dans le cadre du contrat de partage de production amendé l'année dernière, vient renforcer cette ambition. Le financement de 27,7 milliards de dollars à mobiliser pour le projet est structuré autour de facilités syndiquées auprès de banques asiatiques et africaines, d'obligations à long terme et d'un volet d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction financé sur résultats. Ce modèle financier, selon le texte, pourrait devenir une référence pour d'autres projets dans le Golfe de Guinée. L'investissement de Wing Wah s'effectue dans un secteur déjà concurrentiel au Congo, qui compte des multinationales comme TotalEnergies, Perenco et Eni.

Lire aussi :

Lire aussi : Pétrole : TotalEnergies décroche un nouveau permis offshore au Congo

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Congo : le chinois Wing Wah s’engage à investir 28 milliards $ pour développer trois gisements pétroliers
pétroleCongoWing WahSouthernpecArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 2 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 2 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 3 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 3 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 4 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 2 joursEpremiumPetronor_EIC_INTERIORMines et énergiesCongo : le norvégien PetroNor multiplie ses revenus par six au premier semestre 2026L'opérateur norvégien PetroNor E&P ASA, a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net s'envoler au premier semestre 2026, portés par la reprise des ventes de brut et des cours favorables sur le gisement de PNGF Sud.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.