Chargement des breaking news...
Conjoncture

Congo, Tchad, Guinée équatoriale … : les États-Unis suspendent les demandes d'immigration pour 19 pays

Après la fusillade mortelle à Washington dont l'assaillant présumé est un ressortissant afghan, l'administration de Donald Trump a décidé de suspendre toutes les demandes d'immigration en provenance de 19 pays dont le Tchad, Congo et la Guinée Equatoriale en zone Cemac.

Publiée mercredi 3 décembre 2025 à 09:02:04Modifiée mercredi 3 décembre 2025 à 09:02:06Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Le président américain Donald Trump

(AFP)- Le gouvernement américain a suspendu les demandes d'immigration pour les citoyens de 19 pays, dont l'Afghanistan, le Yémen et Haïti, selon un mémorandum officiel publié mardi, marquant un renforcement de la répression généralisée contre l'immigration dans le pays.

Selon la note de service, les autorités ont suspendu le traitement des demandes de cartes vertes et de citoyenneté pour les personnes originaires de pays déjà soumis aux restrictions de voyage annoncées par le président Donald Trump en juin.

Ces 19 pays comprennent également la Birmanie, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, l’Iran, la Libye, la Somalie et le Soudan qui ont été soumis aux restrictions migratoires les plus sévères en juin, y compris une suspension complète des entrées à quelques exceptions près.

De hauts responsables américains ont indiqué ces derniers jours qu'ils allaient durcir considérablement les restrictions en matière d'immigration, suite à la fusillade de deux soldats de la Garde nationale la semaine dernière.

Lire aussi : Washington aurait versé 7,5 millions $ à Malabo pour accepter des migrants expulsés des USA

Le principal suspect de la fusillade, qui a fait un mort, est un ressortissant afghan. Cet homme, qui a plaidé non coupable des accusations de meurtre mardi, est entré aux États-Unis lors des évacuations massives qui ont suivi le retrait des forces étrangères d'Afghanistan en 2021.

« L’USCIS joue un rôle essentiel pour empêcher les terroristes de chercher refuge aux États-Unis et pour garantir que ses procédures de contrôle, de vérification et de décision privilégient la sécurité du peuple américain et respectent toutes les lois américaines », indique le mémorandum, faisant référence aux services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis.

Le mémorandum indiquait que les États-Unis avaient récemment constaté « les conséquences que peut avoir sur le peuple américain le manque de vérification, de contrôle et de priorisation des décisions judiciaires expéditives », citant en exemple le tireur présumé de l'attaque de la semaine dernière.

Lire aussi : Immigration : 10 355 nouveaux Camerounais s’installent au Canada au premier semestre 2025

©Agence France-Presse

Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.