Site icon EcoMatin

Consommation des ménages : l’indice des prix baisse de 0,1% à Yaoundé et Douala

Les légumes et les viandes ont coûté moins cher en novembre 2020 dans les deux capitales

Le mois de novembre 2020 a été pour les ménages de la ville de Yaoundé, un mois de léger répit s’agissant de leurs consommations. Cela se traduit par la baisse de 0,1% de l’indice des prix à la consommation finale des ménages dans la capitale politique, après trois mois de hausse consécutive. « Cette légère baisse résulte surtout de celle des produits alimentaires (-0,4% après +0,4% le mois dernier), du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (-0,4% après +0,1% le mois dernier) et dans une moindre mesure de la santé (-0,1% après une stabilité le mois dernier) », note l’Institut national de la statistique (INS) dans sa note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages à Yaoundé en novembre 2020.

Lire aussi :   Légère hausse des prix des denrées alimentaires à Yaoundé et Douala

Cette tendance baissière ne s’applique pas à tous les produits du quotidien des yaoundéens. « A l’inverse, les prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (+0,2%) ainsi que des loisirs et culture (+0,2%) progressent au même rythme que le mois dernier, ceux des communications(+0,3% après -0,3% le mois dernier) rebondissent. Les prix des articles d’habillement et chaussures quant à eux subissent une hausse de 0,3% après avoir été stables le mois dernier », poursuit l’Institut.

Comme indique l’INS, les produits alimentaires figurent dans la catégorie des produits ayant entrainé la régression de l’indice des prix à la consommation à Yaoundé (-0,4% après +0,4% le mois dernier). Ceci s’explique selon l’organisme public en charge de la statistique par : « la baisse des prix des légumes (-2,6% après -0,9% le mois dernier), des huiles et graisses (-0,4% après +1,1% le mois dernier), des viandes (-0,2% après +1,6% le mois précédent), des pains et céréales(-0,1% après +0,8% le mois dernier), ainsi que du «sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» (-0,1% après +0,2% le mois dernier) ». Ce qui ne sera pas le cas pour les fruits qui augmentent de +4,1% après +0,5%, de même que les poissons et fruits de mer +0,5% après +2,4% et le « lait, fromage et œuf » à  +0,2% après + 4,4%. Comme produits alimentaires ici l’on peut alors citer les légumes, les tubercules, plantains, du poulet…

Lire aussi :  Les prix des denrées alimentaires en hausse  Yaoundé et à Douala

Recul de -0,3% à Douala

Le vent de la baisse des prix s’est aussi étendu à la ville de Douala. Ici tout comme à Yaoundé, il baisse de 0,1% en novembre 2020, après avoir été en hausse durant cinq mois. « Ce recul des prix est à mettre en lien avec la baisse des prix des produits alimentaires (-0,3% après +0,9% le mois précédent) et celle du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (-0,5% après +0,3% le mois précédent) ».  Contre une augmentation des « prix des loisirs et culture (+0,4% après +0,1% le mois précédent), des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (+1,0% après +0,6% le mois précédent) ainsi que ceux de l’enseignement (+0,7% après +0,2% le mois précédent) », indique l’INS.

Ici la diminution des prix des produits alimentaires se justifie selon l’INS par « celle des légumes (-2,5% après +0,5% le mois précédent), du sel, épices et sauces (-3,4% après +4,7% le mois précédent) et dans une moindre mesure des viandes (-0,1% après 0,2% le mois précédent). A l’opposé, la hausse des prix fruits (+3,5% après +1,8% le mois précédent), des poissons et fruits de mer (+3,3% après +1,8% le mois précédent), des huiles et graisses (+0,9% après une stabilité le mois précédent)ainsi que ceux des pains et céréales (+0,9% après +0,6% le mois précédent) s’est accentuée ».

Lire aussi : Cameroun : le taux d’inflation en hausse au premier trimestre 2020

Quitter la version mobile