L’Agence de Promotion des Investissements (API) du Cameroun, bras séculier de l’Etat chargée de promouvoir les investissements et de faciliter l'implantation des entreprises dans le pays et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) ont signé un mémorandum d’entente, jeudi 25 décembre 2025, dans les locaux de l’AMDIE à Rabat. L’accord a été paraphé par Boma Donatus, directeur général par intérim de l’API, et Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE. Selon le communiqué de l’API, cet acte vise à « densifier le partage d’informations et d’opportunités d’affaires, et à consolider la coopération économique entre le Cameroun et le Royaume chérifien ».
Ce mémorandum formalise un cadre de collaboration opérationnel entre les deux agences, axé sur la promotion croisée des opportunités d’investissement, l’accompagnement des entreprises et la facilitation des flux d’investissements directs. Il s’inscrit dans la volonté des deux États de transformer la proximité diplomatique en partenariats économiques concrets, en capitalisant sur la présence déjà significative des groupes marocains au Cameroun, notamment dans la banque, l’assurance, le BTP, les télécommunications et la cimenterie.
Lire aussi : Le Marocain Nabil Kadiri, nouveau directeur général de SCB Cameroun
À court et moyen termes, l’accord devrait contribuer à l’intensification des investissements marocains au Cameroun, dans un contexte marqué par le renforcement des incitations à l’investissement prévues dans le projet de loi de finances 2026. Les mesures annoncées portent notamment sur la prolongation des délais d’installation des projets dans les zones sinistrées, l’exonération de TVA sur certains crédits d’investissement et un recentrage des avantages fiscaux, avec pour objectif de stimuler la croissance, l’emploi et le développement industriel régional.
Cette nouvelle étape s’inscrit dans une relation économique ancienne. Les relations entre Rabat et Yaoundé, établies diplomatiquement en 1965, se sont progressivement renforcées à travers des accords sectoriels et des initiatives de promotion économique. En décembre 2023, l’AMDIE avait déjà organisé à Douala des rencontres économiques maroco-camerounaises réunissant des entreprises, notamment dans l’agroalimentaire et la valorisation des produits de la pêche, illustrant la dynamique de coopération Sud-Sud entre les deux pays.
Lire aussi : AFIS Awards 2025 : le gotha de la finance africaine célébré à Casablanca



