Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Coton : La baisse de régime du Tchad va plomber les exportations de la CEMAC

Selon, les données de la Beac, le pays exporterait 80 100 tonnes de coton, qui représenteront le volume le plus faible sur les quatre dernières années (2022-2025)

Publiée vendredi 4 avril 2025 à 19:40:14Modifiée vendredi 4 avril 2025 à 19:40:14Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Coton
Récolte du coton

Pour l’année 2025, les six Etats de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad) vont exporter 780 300 tonnes de coton graine, selon les projections de la BEAC, la banque centrale régionale. Ce volume est en baisse de 11.000 tonnes par rapport aux 791 300 tonnes de 2024.

Cette baisse sera le fait de la contre-performance des agriculteurs Tchadiens. Selon la Beac, le pays devrait expédier à l'international, au moins 80 100 tonnes de coton graine en 2025 qui représenterait 10% des exportations totales de la région. Ce volume est en baisse de 28,1% par rapport à l'année 2024. Ce serait d’ailleurs le volume le plus faible que le pays va exporter sur les quatre dernières années (2022-2025) après les 101 800 tonnes de 2023.

Lire aussi : Coton Tchad SN, Sodecoton, ONC : prévisions optimistes dans les entreprises cotonnières de la Cemac au 3e trimestre 2024

La BEAC ne justifie pas cette baisse de régime. Mais on sait que la production cotonnière du pays est confrontée à de nombreux défis pour la campagne 2024-2025 en cours. L’état des lieux dressé en juillet 2024 au cours d’une réunion rassemblant les producteurs et l’administration de la Société cotonnière du Tchad (CotonTchad), a fait ressortir un retard des pluies saisonnières qui a eu une incidence sur les semis. A cela s’ajoute le retard observé sur la livraison des semences, engrais, insecticides et herbicides ; l’exode rurale des jeunes qui réduit la main d’œuvre travaillant dans les champs et les incursions d’animaux errants dans les champs causant des dommages sur les cultures et récoltes potentielles. Toutefois des dispositions avaient été prises au cours de cette réunion pour inverser la tendance qui pointait à l’horizon. Indiquons ici que la production de coton graine du Tchad s’est chiffrée à 110 000 tonnes contre 101 000 tonnes lors de la campagne précédente, selon les données présentées par CotonTchad.

Malgré cette baisse de régime du Tchad, les exportations de la Cemac seront soutenues par le Cameroun et le République centrafricaine (RCA). Ces deux pays exporteront 350 100 tonnes de coton graine en hausse de 10 200 tonnes par rapport à 2024 où les exportations étaient de 339 900 tonnes. Les derniers chiffres sur la filière ressortent, une production de 395 000 tonnes lors de la campagne 2023/2024 en hausse de 25% au Cameroun selon le Programme régional de production intégré du coton en Afrique (PR-PICA).

Lire aussi : Exportations : le coton a généré plus de 161 millions $ (+24%) au Cameroun en six mois

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Coton : La baisse de régime du Tchad va plomber les exportations de la CEMAC
CamerouncotonTchadRCAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 2 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 3 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 3 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 3 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 1 jourLa récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 3 joursEpremiumPromo-Facebook-Facebook-image-post9-2Mines et énergiesSavannah Energy : la sentence arbitrale sur le pipeline Tchad-Cameroun reportée à fin 2026Ce litige, qui porte sur plus de 330 millions de dollars, avait déjà provoqué une crise diplomatique entre les deux pays voisins, jusqu'au rappel de l'ambassadeur tchadien à Yaoundé.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 4 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 semaine4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 2 jours5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 1 jour8Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours9Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 6 jours10Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.