Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Dangote Cement : les actionnaires valident l'entrée de la fille aînée d'Aliko Dangote au conseil d’administration

L'assemblée générale a également approuvé un dividende de 45 nairas par action et autorisé le conseil d'administration à étudier une cotation secondaire sur une place financière internationale, ainsi qu'une éventuelle cession d'actions par Aliko Dangote.

Publiée jeudi 9 juillet 2026 à 11:22:17Modifiée jeudi 9 juillet 2026 à 11:22:19Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Mariya Aliko-Dangote (c)Dangote Group

Les actionnaires de Dangote Cement, premier producteur de ciment d’Afrique, ont validé le 3 juillet dernier l'entrée de Mariya Aliko-Dangote au conseil d'administration, annoncée en 2025 par le groupe dans le cadre de la réorganisation progressive de sa gouvernance. À l'époque, Dangote Cement expliquait que cette nomination devait permettre à l'entreprise de rester « agile et bien positionnée pour la création de valeur à long terme », mettant en avant « son expertise transversale et sa compréhension des opérations stratégiques ».

LIRE AUSSI : Le géant africain Dangote Cement relance son projet d’entrée à la Bourse de Londres, dix ans après

La nomination de l'aînée des trois filles du fondateur a été approuvée lors de la 17e assemblée générale annuelle du groupe tenue à Lagos. Déjà directrice des opérations de Dangote Sugar Refinery et administratrice de Dangote Peugeot Automobiles Nigeria (DPAN), Mariya Dangote rejoint un conseil où siège déjà sa sœur Halima Dangote, directrice générale de Dangote Industries Ltd. Cette double présence renforce les signaux d'une transmission progressive de responsabilités au sein de la famille, alors qu'Aliko Dangote, 68 ans, a quitté ces derniers mois la présidence de Dangote Sugar puis celle de Dangote Cement pour se consacrer aux activités de raffinage, de pétrochimie, d'engrais et aux nouveaux projets industriels du groupe. 

Au cours de la même assemblée générale, les actionnaires ont également approuvé un dividende de 45 nairas par action au titre de l'exercice 2025, le renouvellement du mandat de quatre administrateurs, dont le président Emmanuel Ikazoboh, ainsi que la rémunération des administrateurs non exécutifs. 

LIRE AUSSI : Dangote Cement va investir 1 milliard USD pour porter sa capacité à 80 millions de tonnes d’ici 2030

Ils ont surtout donné au conseil d'administration un mandat lui permettant d'étudier une cotation secondaire des actions de Dangote Cement à la Bourse de Londres ou sur une autre place internationale, sous réserve des autorisations réglementaires, ainsi qu'une éventuelle cession d'actions par l'actionnaire majoritaire dans le cadre de cette opération ou séparément, en fonction des conditions de marché.

Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.