Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Dangote Cement va investir 1 milliard USD pour porter sa capacité à 80 millions de tonnes d’ici 2030

Le premier producteur africain de ciment veut profiter du boom des infrastructures sur le continent pour consolider sa présence hors Nigeria, un segment qui a représenté 30 % de son profit global en 2025.

Publiée jeudi 5 mars 2026 à 11:53:10Modifiée jeudi 5 mars 2026 à 11:53:11Temps de lecture 3 minPar Danielle Noah

Aliko Dangote, patron du groupe Dangote
Aliko Dangote, patron du groupe Dangote

Le groupe nigérian Dangote Cement prévoit d’investir 1 milliard de dollars, soit environ 600 milliards Fcfa, pour accroître sa capacité de production d’ici 2030. Lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs à Lagos, le 04 mars 2026, rapporte Bloomberg, le directeur financier du groupe, Gbenga Fapohunda, a indiqué que cette opération devrait permettre d’atteindre 80 millions de tonnes de production. Cela représente une progression de 45 % par rapport au niveau actuel. Les investissements seront réalisés au Nigeria, en Ethiopie et dans d’autres pays.

Le plus grand producteur de ciment d’Afrique compte financer cette expansion par plusieurs leviers. Le groupe mobilisera notamment ses flux de trésorerie opérationnels, le crédit fournisseurs, ainsi que des billets de trésorerie, des obligations et des prêts bancaires. Cette stratégie s’inscrit dans la volonté de réduire la dépendance au marché nigérian. En 2025, Aliko Dangote avait déjà annoncé son ambition de porter ses exportations de ciment et de clinker de 1,4 million à 10 millions de tonnes d’ici 2030.

Lire aussi: Pétrole : Dangote mise 400 millions $ pour doubler la capacité de sa raffinerie à 1,4 million de barils/jour

Cette expansion intervient dans un contexte de forte demande en matériaux de construction sur le continent. Selon la Banque africaine de développement, les pays d’Afrique subsaharienne doivent mobiliser près de 170 milliards de dollars, soit plus de 95 000 milliards Fcfa par an, pour financer leurs infrastructures. Les routes, les ports et les centrales électriques figurent parmi les priorités des Etats. Une dynamique qui stimule la consommation de ciment et d’autres matériaux de construction, tout en renforçant les perspectives de croissance du secteur.

Pour rappel, les ventes de Dangote Cement hors Nigeria ont reculé au cours de l’exercice 2025. Elles sont passées de 10,02 millions de tonnes à 9,7 millions de tonnes. Selon les états financiers déposés auprès de la Nigerian Exchange Limited, cette baisse a contribué au léger recul des ventes globales du groupe. Celles-ci ont diminué de 0,9 %, pour s’établir à 27,5 millions de tonnes. Et pourtant, sur la même année, les opérations « Pan-Africa » ont généré un bénéfice après impôt de 225 millions de dollars, soit 125 milliards Fcfa, représentant plus de 30 % du profit global du groupe. Ces résultats confirment le rôle stratégique du marché international, sur lequel Dangote Cement entend bien garder la main.

Lire aussi: Dangote Cement : repli des ventes hors Nigéria malgré l’ouverture de l’usine d’Abidjan

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Dangote Cement va investir 1 milliard USD pour porter sa capacité à 80 millions de tonnes d’ici 2030
Dangote CementBADAliko DangoteNigeriaLagosGbenga FapohundaEthiopieCiment d'AfriqueNigerian Exchange Limited
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 2 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 3 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 3 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 3 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 4 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 4 jours

Articles similaires

raffinerie de DangotéMines et énergiesDangote : la période de souscription à l'entrée en Bourse de la méga raffinerie de pétrole prolongéeAlors que la raffinerie Dangote Petroleum Refinery vise une levée de 1,6 milliard de dollars afin de doubler ses capacités actuelles, la période de souscription à l'entrée en Bourse a été prolongee jusqu’à fin octobre. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.