Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Pétrole : Dangote mise 400 millions $ pour doubler la capacité de sa raffinerie à 1,4 million de barils/jour

Le groupe industriel nigérian enclenche la phase d’expansion de sa raffinerie de Lagos. Grâce à un contrat d’équipements signé avec le chinois XCMG, Dangote prépare le passage de 650 000 à 1,4 million de barils par jour, avec à la clé un basculement vers les carburants aux normes Euro VI qui imposent une réduction drastique des émissions polluantes.

Publiée mercredi 18 février 2026 à 10:01:58Modifiée mercredi 18 février 2026 à 10:02:00Temps de lecture 2 minPar Laurent Onguene

ALIKO2
Aliko Dangote, PDG du groupe Dangote

Le nigérian Dangote a finalisé le 16 février dernier un accord d’une valeur de 400 millions de dollars, soit 22,12 milliards FCFA avec l’entreprise chinoise Xuzhou Construction Machinery (XCMG), spécialisée dans la fabrication d’engins lourds. Selon le géant nigérian, cet accord porte sur l’acquisition du matériel de construction auprès de XCMG pour doubler la capacité de production de sa raffinerie de pétrole dont la capacité est portée à 650 000 barils par jour, à 1,4 million barils par jour.

Le groupe Dangoté mentionne que l’accord avec le chinois XCMG lui permettrait d'acquérir une large gamme de nouvelles machines lourdes pour compléter les actifs existants déployés pour la construction de la raffinerie, que la société prévoit d'achever dans un délai de trois ans. Dans le cadre de cette expansion, la capacité de production de polypropylène devrait passer de 900 000 à 2,4 millions de tonnes par an, tandis que la production d'urée au Nigeria triplera pour atteindre 9 millions de tonnes par an, faisant de Dangote le premier producteur mondial d'urée.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Lire aussi: Pétrole : pourquoi Dangote étend sa raffinerie à 1,4 million de barils par jour

La production d'alkylbenzène linéaire, matière première essentielle pour les détergents, atteindra 400 000 tonnes par an, faisant de Dangote le premier fournisseur en Afrique. Le programme prévoit également une augmentation des capacités de production d'huiles de base. « Avec cette expansion, la raffinerie passe de la production de carburants Euro V aux normes Euro VI, répondant aux normes environnementales mondiales les plus strictes » avait déclaré Aliko Dangoté lors d’une conférence de presse à Lagos en décembre 2025.

Le groupe décrit cet accord d’équipement comme un investissement stratégique s’inscrivant dans son ambition de devenir une entreprise de 100 milliards de dollars d’ici 2030. Précisons que la raffinerie a démarré ses activités en 2024 après des années de retard. Une fois opérationnelle, elle devrait permettre de réduire la dépendance du Nigéria aux importations de carburants raffinés et restructurer l’approvisionnement en carburant en Afrique de l’Ouest et centrale.

Lire aussi: Pétrole : Dangote va s’appuyer sur Honeywell pour étendre les capacités de sa raffinerie

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Pétrole : Dangote mise 400 millions $ pour doubler la capacité de sa raffinerie à 1,4 million de barils/jour
Aliko DangotedangoteNigeriaCarburantsRaffinerieLagosXCMGurée
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 2 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 2 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 3 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 3 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 4 jours

Articles similaires

Dangote IPOBusiness et EntreprisesDangote s'apprête à lancer une "introduction en bourse pour le peuple", la plus importante d'AfriquePrévue pour le 14 septembre, l'introduction en bourse de la la méga-raffinerie de Dangote est conçue pour encourager la participation des particuliers et permettre aux personnes à faibles revenus d'y participer. il y a 5 joursEpremiumJean Kacou DiagouBanques et FinanceAssurances : Jean Kacou Diagou (NSIA) cède sa branche vie au Nigeria à un assureur localQuinze ans après son entrée sur le marché nigérian, le groupe ivoirien NSIA revoit son positionnement dans le pays.il y a 1 semainel-intro-1683051283Business et EntreprisesVTC : Uber annonce son départ du Nigeria et d'OugandaDouze ans après son entrée au Nigeria, l'entreprise américaine de VTC Uber, met fin à ses opérations dans un contexte de tension sur les prix du carburant. il y a 1 semaineEpremiumPromo-Facebook-Facebook-image-post9-2Mines et énergiesSavannah Energy : la sentence arbitrale sur le pipeline Tchad-Cameroun reportée à fin 2026Ce litige, qui porte sur plus de 330 millions de dollars, avait déjà provoqué une crise diplomatique entre les deux pays voisins, jusqu'au rappel de l'ambassadeur tchadien à Yaoundé.il y a 1 semaineSTDPMines et énergiesHydrocarbures : après huit ans de travaux, le Tchad se dote de son premier dépôt pétrolierCette infrastructure inaugurée le 1er septembre 2026, intervient dans un contexte marqué par l’envolée des importations et de la consommation locale. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.