Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Dette publique : au Congo, le nouveau DG de la CCA fixe trois priorités pour assainir les finances

L’ancien cadre de à la Beac prend les rênes de cette institution dans un contexte où le stock de la dette publique au Congo s’est établi à 8 253,99 milliards de Fcfa à fin février 2025 avec un niveau d’endettement largement estimé au-dessus de la norme communautaire.

Publiée mercredi 23 avril 2025 à 20:14:28Modifiée mercredi 23 avril 2025 à 20:14:28Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Image de l'article

Nommé directeur général de la Caisse congolaise d’amortissement (CCA) par décret présidentiel le 18 avril 2025, Marie Ghislain Yebas Mandelo a officiellement pris ses fonctions le 22 avril. Il succède à David Martin Obami, en poste pendant dix mois. Économiste et gestionnaire, expert en monnaie, finances publiques et gestion de projets, il hérite d’une dette publique de 8 253,99 milliards FCFA à fin février 2025, en baisse de 1,87 % sur un mois. Le taux d’endettement du pays atteint 94,74 % du PIB fin 2024, bien au-delà du seuil CEMAC de 70 %. Face à ces défis, le nouveau DG propose une feuille de route articulée autour de trois axes majeurs.

Gestion rigoureuse et transparente

Le premier axe de réforme proposé par Marie Ghislain Yebas Mandelo porte sur l’amélioration de la communication avec les institutions nationales, les partenaires techniques et financiers, ainsi qu'avec les citoyens congolais. L'objectif est de rendre la gestion de la dette publique plus transparente et plus accessible à tous. « Le développement économique durable repose sur une gestion rigoureuse, transparente et stratégique de l’endettement public », a-t-il précisé.

Développer une approche proactive et prospective

En prenant la tête de la CCA, le nouveau DG reconnaît les défis structurels de l'économie congolaise, caractérisés par la rareté des ressources et l'immensité des besoins, qui nécessitent une approche innovante de la gestion de la dette publique. Ainsi souhaite-t-il mettre en place de nouveaux mécanismes de financement adaptés aux capacités du pays afin de permettre à la CCA de mieux anticiper les défis et les opportunités liés à la gestion de la dette publique. « Nous devons réinventer notre rapport à la dette publique : en renforçant la soutenabilité de notre portefeuille d’engagements ; en structurant de nouveaux instruments de financement innovants, compatibles avec nos capacités ; et en respectant rigoureusement les règles de transparence, de redevabilité et d’efficacité dans la gestion de notre dette », relaie le ministère congolais des Finances, du budget et du portefeuille public.

Renforcer l'excellence technique

Renforcer l'excellence technique est une autre ambition dévoilée par le successeur de David Martin Obami à la Caisse congolaise d’amortissement. Pendant l’exercice de sa fonction, il compte améliorer les compétences techniques des équipes de l’institution dont il a la charge en mettant en place des programmes de formation continue, en valorisant les compétences locales et en modernisant les outils de gestion de la dette. Cela permettrait à la CCA de mieux gérer la dette publique et de prendre des décisions éclairées.

Lire aussi : Congo : une opération d’échange "dette contre nature’’ de 79 milliards de Fcfa prévue cette année 2025

Rappelons que Marie Ghislain Yebas Mandelo mise sur son expérience acquise dans le secteur bancaire pour relever les nombreux défis supra mentionnés. Ancien chef service Balance et paiement à la Banque centrale, il a également occupé les fonctions de Directeur général adjoint à l’ex-banque Société générale Congo. « Ma trajectoire au sein du secteur bancaire, précisément à la Banque des Etats de l’Afrique centrale(BEAC) et à l’ex-banque Société générale-Congo, m’a permis de côtoyer les enjeux de la stabilité financière, de la gouvernance institutionnelle, de la rigueur budgétaire, et de la mobilisation des financements pour le développement », s’est-il convaincu.

Lire aussi : Congo-Brazzaville : la dette publique se maintient à 95% du PIB à fin 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Dette publique : au Congo, le nouveau DG de la CCA fixe trois priorités pour assainir les finances
Caisse congolaise d’amortissementArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 heureWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 3 heuresPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 1 jourEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 1 jourBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 1 jourEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 2 jours

Articles similaires

CAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 1 semaine2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 3 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 4 jours5Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 22 heures6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 3 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 1 semaine8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 2 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.