Chargement des breaking news...
Conjoncture

Développement local : le Feicom a déjà débloqué 7,7 milliards pour financer 14 projets en 2023

Lesdits projets se comptent dans les secteurs de l’éducation, la formation professionnelle, la santé.

Publiée mardi 24 octobre 2023 à 15:46:29Modifiée mardi 24 octobre 2023 à 15:46:33Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Photo de famille prise à l’issue des travaux
Photo de famille prise à l’issue des travaux

Le Comité des concours financiers du Feicom en faveur des Régions (CCFF-R) s’est réuni le 19 octobre 2023, sous la conduite de Philippe Camille Akoa, Directeur général de cette institution. A l’issue de cette réunion de travail, l’on retient que la somme de 3,9 milliards de Fcfa va être débloquée pour le financement de 7 projets dans les régions du Sud-Ouest, l’Extrême-Nord et le Sud.

Lire aussi : Développement local : en 10 ans, le Feicom a accordé 2 521 concours financiers d’une valeur de 232,410 milliards de F au profit des CTD

Cette enveloppe vient porter à 7,7 milliards de Fcfa l’enveloppe que le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) a déjà allouée aux régions du Cameroun pour l’exercice 2023. Soit plus de la moitié de la ligne de 10 milliards de Fcfa ouverte à cet effet. Ceci pour le financement de 14 projets dans les régions de l’Adamaoua, Est, Extrême-Nord, Nord, Nord-Ouest, Sud et Sud-Ouest. Les projets bénéficiant ainsi du soutien financier de la part de cette institution sont repartis dans les secteurs de  l’éducation, la formation professionnelle, la santé. Des secteurs prioritaires dans l’amélioration des conditions de vie des populations.

Ce nouveau concours financier intervient après  ceux octroyés au mois de juillet dernier. A l’issue des 49e et 50e sessions du Comité des concours financiers du Feicom, la somme de 15 milliards de Fcfa a été arrêtée au bénéfice des Collectivités territoriales  décentralisées (CTDs) camerounaises. Soit  3, 8 milliards de Fcfa au profit des Conseils régionaux de l’Adamaoua, Nord-Ouest, de l’Ouest et du Nord, et 11,262 milliards de Fcfa en direction de 62 communes.

Lire aussi : Développement local : en 2022, le Feicom a débloqué 30,671 milliards pour le financement des projets des CTD

Rappelons que pour bénéficier d’appui financier de la part de la banque des CTDs, les communes bénéficiaires doivent soumettre à la validation le projet requarrant des financements. A cela se greffe les documents administratifs et comptables de la commune demandeuse de financement. Une fois le prêt accordé un mécanisme de remboursement est mis en place entre le Feicom et la commune ayant reçu le financement.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner