elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

E-Visa : le Gabon mobilise Airtel, Moov et Clickpay pour digitaliser le paiement des droits d’entrée

Le Gabon accélère la numérisation de son visa en finalisant l’intégration du paiement digital.

Publiée mercredi 26 novembre 2025 à 18:06:35Modifiée jeudi 27 novembre 2025 à 09:49:43Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

visa application
Le Gabon envisage de dématérialiser la procédure d'obtention de visa avant la fin de l'année 2025

La République du Gabon envisage de dématérialiser entièrement son processus d’obtention du visa d’ici décembre prochain grâce à la numérisation du paiement des droits d’entrée. A cet effet, Mark Alexandre Doumba, ministre gabonais de l’Économie numérique, a reçu en audience les dirigeants des opérateurs de services de paiements électroniques Airtel Gabon, Moov-Africa Gabon et Clickpay Money le 21 novembre dernier. La rencontre a été le lieu de faire le point de l’avancement de la mise en service du portail e-visa. « La plateforme permet déjà le dépôt en ligne des demandes de visa mais il ne reste plus qu’à activer le paiement électronique des frais. Cette contrainte sera bientôt levée », rassure le ministre.

En effet, le portail e-visa du Gabon est opérationnel depuis juillet 2015 mais c’est en juillet dernier que celui-ci a été actualisé et remis en service dans le cadre de la Caravane Touristique du Gabon, impulsée par le nouveau gouvernement pour promouvoir la destination Gabon. Cependant jusqu’à l’heure, les paiements (70 €, pour un visa de 1 à 3 mois, ou 185 €, pour un visa de 6 mois à entrées multiples) n’étant pas encore digitalisé, est exclusivement réglé en espèces à l’arrivée, lors de la délivrance de la vignette.

Lire aussi : Tourisme : le Gabon offre un visa gratuit pour tous les étrangers entre juillet et septembre 2025

Pour y remédier, les opérateurs sollicités devront mettre sur pied une solution commune de paiement avec un système entièrement digitalisé, fluide et transparent, en coordination avec la mise en œuvre de MaDigiPaie, une plateforme technologique qui agit comme un agrégateur de solutions de paiement favorisant l'intégration du paiement électronique dans divers services publics et privés. Le projet MaDigiPaie, financée par la Banque Mondiale à hauteur de 225 000 $ (environ 127,4 millions FCFA) fait partie d’un plus grand projet de digitalisation du pays dénommé « Digital Gabon Project » entamé en janvier 2025 et prévu pour être achevé en décembre prochain. Moov, Airtel et Clickpay Money sont attendus avant la fin de cette semaine pour une présentation technique auprès des ministres de l’Economie numérique et de l’Intérieur afin de valider les orientations finales du projet d’identité numérique nationale.

A noter que la dématérialisation complète de la procédure d’obtention de visa s’aligne à l’ambition du gouvernement de développer le secteur touristique pour améliorer sa contribution à l’économie nationale. C’est dans cette dynamique que le Gabon entend consacrer 21,6 milliards FCFA d’ici 2026 au développement de son secteur touristique, selon le Plan national de développement pour la transition (PNDT). Ce budget vise à faire du tourisme un vecteur de lutte contre la pauvreté et de développement économique des régions rurales du pays. La priorité est faite au tourisme durable, avec pour objectif de développer une offre touristique nationale concrète et d’attirer plus de 600 000 arrivées chaque année d’ici 2029.

Lire aussi : Cemac : le Gabon conserve le passeport le plus puissant en 2025, malgré des places en moins

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • E-Visa : le Gabon mobilise Airtel, Moov et Clickpay pour digitaliser le paiement des droits d’entrée
AirtelGabone-visasMoov
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

0505-16334-l-eurobond-du-cameroun-fait-courir-les-investisseurs-sur-le-marche-international-de-la-dette_LPolitiques PubliquesLe Cameroun veut lever 300 millions USD supplémentaires sur son Eurobond 2033Le Cameroun sollicite à nouveau les investisseurs internationaux moins de neuf mois après son émission de 850 millions de dollars. L’opération doit notamment financer les priorités budgétaires et poursuivre l’apurement des arriérés de l’État.il y a 5 heuresLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazePolitiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun gagne 8 points et se hisse au 2e rang en Afrique subsaharienneYaoundé gagne huit points en deux ans et prend la deuxième place en Afrique subsaharienne en matière de transparence budgétaire. Une avancée portée notamment par la publication du rapport d’audit de la Chambre des comptes.​il y a 7 heuresEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : les divergences sur les chiffres de la dette inquiètent les investisseursLe Gabon aborde sa prochaine sortie sur les marchés internationaux sous pression. Les interrogations sur le niveau réel de sa dette ont contribué à propulser le rendement de ses obligations en dollars jusqu’à 13,1 %, alors que le pays cherche à lever 580 millions de dollars.il y a 7 heuresJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 4 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 1 semaine8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.