Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Élection à la BAD : Abbas Mahamat Tolli félicite Sidi Ould Tah et appelle à l’unité africaine

Battu lors du scrutin du 29 mai 2025, le candidat tchadien Abbas Mahamat Tolli a salué, avec élégance, la victoire de Sidi Ould Tah à la tête de la Banque Africaine de Développement. Dans un message empreint de sérénité, l’ancien gouverneur de la BEAC a réaffirmé son attachement aux idéaux panafricains et appelé à une BAD plus proche des réalités du continent.

Publiée jeudi 29 mai 2025 à 20:44:07Modifiée jeudi 29 mai 2025 à 20:46:33Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

Abbas
Le candidat tchadien Abbas Mahamat Tolli éliminé au premier tour

Candidat malheureux à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Tchadien Abbas Mahamat Tolli a réagi, à l’issue du scrutin qui a vu la victoire du Mauritanien Sidi Ould Tah ce 29 mai 2025. Dans un communiqué empreint de dignité, l’ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a salué « un chapitre essentiel de [son] engagement au service de l’Afrique », au terme d’une campagne qu’il qualifie de « riche en enseignements », marquée par des « rencontres inspirantes » et une « écoute approfondie des aspirations des peuples africains ».

Prenant acte « avec respect et sérénité » des résultats du scrutin, Abbas Mahamat Tolli a adressé ses félicitations à son rival et désormais neuvième président élu de la BAD. « Je salue en lui non seulement un leader africain intègre et déterminé mais aussi un frère avec qui je partage des valeurs communes », a-t-il écrit à propos de Sidi Ould Tah. Il dit croire en sa capacité à diriger l’institution continentale « avec sagesse, détermination et un engagement sans faille envers tous les Africains », tout en soulignant que son élection incarne « l’espoir d’une Afrique unie, audacieuse et capable de surmonter ses défis ».

Lire aussi : Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la Banque Africaine de Développement

Le haut responsable tchadien a également tenu à remercier ceux qui ont soutenu sa candidature, à commencer par les autorités de son pays. « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, pour l’honneur de sa confiance en me désignant comme candidat », a-t-il affirmé. De même que « le soutien constant et la confiance » de son équipe de campagne, ainsi que l'engagement de toutes celles et ceux « qui ont porté [sa] candidature avec ferveur » au Tchad et ailleurs.

Lire aussi : Qui est Sidi Ould Tah, le nouveau président de la Banque Africaine de Développement ?

Ainsi, Abbas Mahamat Tolli se projette déjà vers l’avenir, affirmant que cette élection « n’est pas un aboutissement, mais une étape ». Il appelle à « accélérer la modernisation » de la BAD et à renforcer son ancrage sur le terrain pour qu’elle devienne une « institution à la hauteur des ambitions africaines ». Tout en réaffirmant son attachement au Tchad, « terre de [ses] racines », il conclut : « Mon engagement pour l’Afrique reste inébranlable. Avec humilité et ténacité, je continuerai à œuvrer pour son essor, guidé par les principes d’unité, d’équité et de fraternité ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Élection à la BAD : Abbas Mahamat Tolli félicite Sidi Ould Tah et appelle à l’unité africaine
BADAbbas Mahamat TolliSidi Ould TahArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 2 joursPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 3 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 3 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.