elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Électricité : la centrale à gaz de Limbé (350 MW) n'entrerait en service qu'en 2028

Annoncée pour la première fois en 2014, avant de s’enliser pour revenir au programme en 2021 avec un démarrage prévu au deuxième semestre 2025, la construction de la centrale à gaz de Limbé ( 350 MW) glisse à nouveau à l'horizon 2028.

Publiée vendredi 10 juillet 2026 à 14:48:16Modifiée vendredi 10 juillet 2026 à 14:48:18Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

KPDC-Kribi-centrale-gazBON
Le consortium sino ghanéen Sunon Asogli/China Energy confirmé pour réaliser la centrale à gaz de Limbe

Le projet de construction de la centrale thermique à gaz de Limbé (350 MW), dans la région du Sud-Ouest, et de sa ligne de transport associée, ne pourrait finalement sortir de terre qu’en 2028, pour un coût total de 229 milliards de FCFA, selon le Document de programmation économique et budgétaire (DPEB) 2027-2029.

Cette échéance interviendrait quatorze ans après la première annonce officielle de cette infrastructure par le président de la République lors de son discours à la Nation en 2014. D’après le document officiel, la réalisation s'effectuera en mode partenariat public-privé (PPP), sans préciser la contribution financière de l’État ni justifier ce glissement de calendrier, pour un chantier dont la durée d'exécution est estimée à un an, en 2028.

Toutefois, ce report intervient près d’un an après que le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, originaire de cette région, a annoncé, le 27 juin 2025, l'attribution du marché au consortium sino-ghanéen Sunon Asogli Power Limited et China Energy Engineering Corporation Limited. Un délai de dix jours, à compter du 20 août 2025, avait alors été accordé au ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee) pour notifier les entreprises et fixer les modalités de négociation du contrat, en vue d’un démarrage des travaux avant la fin de l’année. Contactée par EcoMatin pour en savoir plus sur le processus de contractualisation et les raisons du report de ce chantier, comme de bien d'autres dans le secteur, la Division de la communication et des relations publiques du Minee n'a pas souhaité faire de commentaire.

Lire aussi :Centrale à gaz de Limbé : le consortium Sunon - China Energy adjudicataire d’un marché de 176 milliards FCFA

Dans cette région confrontée à une crise sécuritaire depuis près de dix ans, ce décalage reporte l'amélioration de l'approvisionnement en électricité du Sud-Ouest. D’autant plus que, selon les prévisions officielles, cette centrale devrait également renforcer l’alimentation des régions du Littoral et de l’Ouest, deux pôles économiques majeurs du Réseau interconnecté Sud (RIS). L'absence de cette centrale à cycle combiné au gaz — qui associe une turbine à gaz et une turbine à vapeur — maintient le déficit énergétique qui pèse déjà sur les entreprises et les ménages de Limbé, ville côtière et plaque tournante des échanges commerciaux avec le Nigeria. L'infrastructure deviendrait également la deuxième centrale à gaz du pays, après celle de Kribi (KPDC).

Cette échéance de 2028 intervient dans un contexte de contraction attendue de l'offre gazière nationale. L'État anticipe en effet une chute de 71 % de la production de gaz naturel en 2027, avant un rebond projeté en 2029 avec l'entrée en production de nouveaux champs. Cette baisse temporaire s'explique notamment par le départ du navire de Golar LNG au large de Kribi, l'unique unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) du pays, exploitée par Perenco en partenariat avec la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Lire aussi : Cameroun : en maturation depuis 2014, le démarrage des travaux de la centrale à gaz de Limbe est annoncé pour 2025

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Électricité : la centrale à gaz de Limbé (350 MW) n'entrerait en service qu'en 2028
CameroungazMineeKPDCperencoFLNGGolar LNGSunon Asogli Power LimitedChina Energy Engineering Corporation Limited
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 1 jourEpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 2 joursshutterstock_2159208219-scaledMines et énergiesTotalEnergies accorde une prime exceptionnelle de 1 000 euros à ses salariés françaisAlors que la flambée des hydrocarbures gonfle ses bénéfices, TotalEnergies veut récompenser ses salariés français.​il y a 2 joursEpremiumdiamant-rcaMines et énergiesCentrafrique : la production de diamants devrait baisser de 53 % en 2026 (BEAC)Deux ans après la levée complète des restrictions du Processus de Kimberley, la filière diamantaire centrafricaine devrait connaître un nouveau coup d’arrêt. Par contre, l’or devrait progresser à un record de 8 tonnes.il y a 3 joursEpremiumerametMines et énergiesLa Banque mondiale pousse le Gabon à réduire les avantages fiscaux accordés à la transformation minièreL’institution appelle Libreville à revoir son Code minier avant le basculement annoncé vers la transformation locale des minerais à partir de 2029.il y a 3 joursEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesCameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de ferLe projet d'axe ferroviaire en gestation entre la République centrafricaine et le Cameroun pourrait propulser le Port Autonome de Kribi au premier plan de la logistique minière mondiale, selon une étude.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 2 joursEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesCameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de ferLe projet d'axe ferroviaire en gestation entre la République centrafricaine et le Cameroun pourrait propulser le Port Autonome de Kribi au premier plan de la logistique minière mondiale, selon une étude.il y a 3 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 2 joursEpremiumfabBusiness et EntreprisesCameroun : Icrafon (famille Noutchogouin) renoue avec les bénéfices après deux exercices dans le rougePour le fabricant de produits plastiques, ce retour dans le vert intervient malgré une chute de près de 54 % de son chiffre d’affaires et sur fond de profonde restructuration financière.​il y a 3 joursEpremium1750415663378Business et EntreprisesLocation automobile : Loxea Cameroun (CFAO) multiplie par quatre son bénéfice à 1,2 milliard FCFAAprès un net ralentissement de son activité en 2025, la filiale de CFAO spécialisée dans la location automobiles rebondit avec une croissance à 3 chiffres de son résultat net, soutenu par sa nouvelle offre de solutions de mobilité ponctuelle telles que le VTC.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 jour10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.