Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

En 2023, les bénéficiaires du projet filets sociaux seront payés par mobile money

Outre le financement via mobile money, le programme entend aussi s’élargir et devenir « projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique », prenant en compte de nouvelles de nouvelles composantes.

Publiée samedi 21 mai 2022 à 17:28:30Modifiée samedi 21 mai 2022 à 17:28:34Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

L’objectif des filets sociaux est de garantir le bien-être des populations défavorisées

Le programme filets sociaux, entend entrer dans une nouvelle phase de sa mise en œuvre dès 2023. Parmi les révolutions qui y seront apportées figurent de nouveaux modes de financement des personnes concernées par le projet. De façon plus précise, il s’agit ici de l’inclusion du paiement électronique, connu sous le nom de mobile money, comme mode de paiement. Cette décision part d’un constat simple. «Nous avons constaté que le paiement cash, est très lourd, alors qu’avec le paiement électronique ça va plus rapidement lorsque vous avez votre bénéficiaire, il vous suffit d’appuyer juste un bouton et tout le monde a son financement », a confié Michel Ndjock, coordonnateur filet sociaux, aux confrères de la Crtv.

Lire aussi : Filets sociaux : la Banque mondiale octroie 93 milliards à plus de 200 000 personnes vulnérables

Cette variante a fait l’objet d’une évaluation, le 18 mai 2022, au cours d’un atelier présidé par Jean Tchoffo, président du comité de pilotage du projet filets sociaux, par ailleurs Secrétaire général du ministère de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire. Pour une mise en œuvre optimale de ce moyen de paiement le gouvernement devra travailler à lever certaines contraintes qui ont été évoquées lors de cet atelier. Il s’agit notamment : du manque d’électricité, l’absence de réseau téléphonique, la non possession des cartes nationales d’identités préalable pour la possession d’un numéro de téléphone et la création d’un compte mobile money ; l’analphabétisme de certaines populations entre autres.

Lire aussi : La banque Mondiale va débloquer 71 milliards de F pour le système éducatif camerounais

Relevons que la mise en place de ce nouveau de paiement répond « à ce défi de continuer à améliorer le service pour les personnes et les ménages les plus pauvres du Cameroun », a déclaré Iona Alexandra membre de la mission Banque mondiale filets sociaux qui a séjourné au Cameroun du 16 au 19 mai.

Nouvelle vision

Pour 2023, le programme filets sociaux compte avoir un nouveau look. En effet, la mission en séjour au Cameroun, et les autorités camerounaises ont commencé à poser les jalons d’un « projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique ». Il est donc prévu que d’ici 2023, outre le financement via mobile money, le programme entend appuyer 2000 entrepreneurs jeunes âgés de 18 à 35 ans, dans plusieurs domaines ; l’introduction de la composante des violences basées sur le genre, un accroissement du nombre de bénéficiaires qui devrait passer à 220 000.

Lire aussi : Cameroun-FMI : négociations serrées autour de 400 milliards de Fcfa

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner