Chargement des breaking news...
Echos des régions

Entretien routier : 5 milliards de Fcfa pour l’acquisition de matériel roulant pour la CUD

La Communauté urbaine de douala (CUD), vient de lancer un appel d’offres pour l’acquisition dudit matériel pour sa Régie déléguée autonome des routes et des constructions, organe qui sera chargé de l’entretien routier dans la capitale économique du pays.

Publiée jeudi 17 août 2023 à 18:22:07Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 10:42:10Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Des travaux d'entretiens routiers à Douala

Pour exercer pleinement ses activités d’entretien des routes revêtues; production des pavés en béton; préfabrication des caniveaux; construction des linéaires spécifiques des routes en pavés; entretien des routes en terre; curage et recalibrage des drains, caniveaux; l’hydro-curage des réseaux enterrés etc. ; la Régie déléguée autonome des routes et des constructions de la Communauté urbaine de douala (CUD), veut se doter d’un parc de matériel roulant et non roulant.

Lire aussi : Douala : la CUD s’acquitte d’une dette de 15 milliards auprès de ses partenaires 

Selon l’appel d’offres lancé à cet effet, le matériel recherché est divisé en 12 lots d’une valeur globale de 5 milliards de Fcfa. Dans le détail il s’agit de : 4 niveleuses ; 2 pelles chargeuses ; 2 pelles excavatrices sur chenilles ; 1 pelle excavatrice amphibie ; 1 bulldozer ; 1 chariot élévateur ; 1 compacteur 2 en 1 ; 1 tractopelle ; 1 camion toupie ; 1 compacteur manuel ; 1 dame sauteuse ; 1 pelle excavatrice sur pneus ; 1 camion hydro cureur ; 1 camion tracteur 6x4 + porte char ; 2 camions tracteur 6x4  benne 25 m; 1 camion-citerne; 1 camion répandeuse ; 3 camions nacelle de 14 m ; 1 camion balai mécanique ; 1 mini bus ; 1 fourgon ; 10 pick-up 4x4 ; 1 camion nacelle de 28 m ; 1 camion atelier ; 2 camionnettes bennes ; 1 camion grue ; 1 centrale à béton ; 1 centrale à émulsion de bitume ; 1 marteau piqueur + compresseur ; 1 plaque vibrante...

Lire aussi : Voirie urbaine: 60 000 m2 linéaires à bitumer à Douala

Il faut indiquer que l’appel d’offres qui vient d’être lancé rentre dans le cadre de la mise en œuvre effective de la régie déléguée autonome des routes et des constructions (2RC). Cette régie de la CUD qui a vu le jour par Arrêté Municipal du 17 mai 2021, a reçu en août 2022 un prêt de 7 milliards de Fcfa de la part d’UBA, pour son fonctionnement. Ceci, sur une enveloppe globale de 10 milliards de Fcfa sollicités par la CUD pour acquérir un équipement adéquat. Ladite régie devra assurer une couverture optimale sur les 6 arrondissements que compte le département du Wouri.  De plus, l’entrée en activités de la Régie Autonome des Routes et Constructions, devrait générer d’après la CUD 580 emplois, soit 350 permanents (60%), et 230 temporaires (40%).

Lire aussi : Entretien routier : la CUD obtient un prêt de 7 milliards auprès de UBA pour lancer sa régie  

En attendant son opérationnalité, la CUD poursuit ses travaux d’entretien routier elle-même. L’on se souvient qu’au mois de juillet 2023, la CUD a lancé des travaux d’urgences pour l’entretien d’un linéaire de 60 000 m2.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner