elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Expansion: Access Bank s’installe en France

Le groupe a obtenu son agrément auprès des autorités françaises pour l'ouverture d'une agence. Une conséquence logique de la sortie du Royaume-Uni de l'espace Européen en 2020, alors qu'elle y est implantée depuis 15 ans. Cet établissement de crédits rejoint ainsi le Groupe bancaire nigérian.

Publiée mercredi 17 mai 2023 à 13:51:04Modifiée mercredi 17 mai 2023 à 13:51:06Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

Access-Bank-Francea
Les responsables d'Access bank et les représentants de l'Acpr France

C'est en mai 2023 que Access Bank a obtenu son agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la France (Acpr), organe de supervision Français de la banque et de l'assurance. Le groupe Nigérian peut désormais se déployer sur le territoire Français. "Le président Emmanuel Macron nous a demandé de venir nous installer en France, au regard des liens historiques entre la France et le Nigeria. Il y a aussi des affaires importantes pour la France en dehors de la zone francophone", a déclaré Herbert Wigwe, Président Directeur général d'Access Holdings Plc. Avec son entrée sur le marché hexagonal, Access bank rejoint les banques Nigérianes exerçant en France (First Bank of Nigeria et United Bank for Africa). Mais également de grands groupes bancaires européens, américains et asiatiques.  "Access Bank est l'une des cinq plus grandes banques du Nigeria, avec une présence dans plus d'une douzaine de pays sur quatre continents. Le lancement des opérations en France est une étape importante vers la réalisation de l'objectif de rapprocher les mondes et de connecter les opportunités pour les entreprises africaines", a déclaré Roosevelt Ogbonna, Directeur général d'Access Bank Plc.

Lire aussi : Dépôts bancaires : Access Bank Cameroon collecte plus de 10 milliards FCFA en 5 mois

L'agrément délivré par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Acpr) pour exercer en France permettra à Access bank de concentrer ses activités en France sur le financement du commerce, en commençant par capitaliser sur les flux entre la France et les pays d'Afrique, notamment francophones. "C'est donc un début en termes d'accompagnement et de facilitation directe des affaires venant de la France vers l'Afrique. L'objectif est de soutenir les échanges entre la France et l'Afrique", selon Herbert Wigwe.

Lire aussi : Le nigérian Access Bank ouvre sa première agence au Cameroun et dévoile sa stratégie

Active dans 17 pays, la banque dont le siège social se trouve à Lagos s'est illustrée par des acquisitions importantes qui ont forgé sa politique d'expansion. Access bank a, en effet, racheté il y'a quelques années, la succursale du Crédit Lyonnais au Nigeria, où elle est spécialisée dans le financement du commerce international. Le lancement des opérations en France est une étape importante vers la réalisation de l'objectif de connecter les opportunités pour les entreprises africaines.

Lire aussi : Après l’obtention de son agrément au Cameroun, Access Bank nomme Roosevelt Ogbonna au poste de DG du groupe

Notons que les opérations parisiennes d'Access Bank seront supervisées par la filiale Britannique du groupe. La banque Nigériane est établie au Cameroun depuis juin 2022, devenant la 17ème banque en activités au Cameroun, avec un capital de 14,5 milliards de FCFA. Access Bank dispose d'un réseau d'environ 700 agences dans 3 continents, avec près de 50 millions de clients.

A LIRE AUSSI

  • L’excellence du service à la clientèle d’Access Bank Cameroon en 2022 est saluée

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Expansion: Access Bank s’installe en France
franceclientsAccess bankArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1758275717586Banques et FinanceAfrique de l’Ouest : comment BGFI Holding envisage une cotation à la BRVMLe groupe BGFI souhaitait initialement lancer cette opération en même temps que la deuxième phase de son placement en CEMAC, ouverte ce 15 septembre et prévue jusqu'au 15 octobre. Ce calendrier n'a toutefois pas pu être tenu.il y a 9 heuresAFB BIDBanques et FinanceCameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMELors de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement, l’institution et ses filiales ont conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont quatre opérations de financement conformes à la Charia destinées à soutenir le secteur privé.il y a 9 heuresBOADBanques et FinanceSénégal : la restructuration de la dette fait planer une menace sur la BOAD(Fitch)Deuxième plus importante exposition en prêts de la BOAD, le Sénégal reste l’un des principaux risques pesant sur sa notation. Fitch craint qu’une restructuration de la dette de Dakar englobe finalement certains titres en monnaie locale détenus par la banque régionale.il y a 9 heuresHenri-Claude OyimaBanques et FinanceCEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionBGFI maintient l’action à 80 000 FCFA, soit le même prix que lors de la première phase, alors que le titre se négocie actuellement à la BVMAC à 93 051 FCFA. Les souscriptions courent jusqu’au 15 octobre.il y a 10 heuresBill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 1 jourMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 1 jour

Articles similaires

Capture d’écran 2026-07-15 à 20.02.25Banques et FinanceCameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseLa finance gagne du terrain dans l’économie camerounaise tandis que l’activité pétrolière poursuit son déclin.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours7Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours8Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 1 jour9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours10Cameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.