elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Exploitation du fer de Lobé : Sinosteel importe pour 60 milliards FCFA d’équipements pour démarrer les travaux

Il s'agit d'une étape majeure vers le démarrage du projet. La production effective du minerai de fer devrait intervenir en 2025.

Publiée mercredi 3 janvier 2024 à 10:07:28Modifiée mercredi 3 janvier 2024 à 10:07:34Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

stell sino.jpg1

Des équipements d’une valeur de plus de 60 milliards de FCFA ont été réceptionnés le 29 décembre 2023 au Port de Kribi par la société Sinosteel en charge du projet d'exploitation du fer de Lobe. Il s’agit d’environ 70 engins constitués entres autres de dompeurs, des bennes minières, des pelles chargeuses et des générateurs pour l'unité de production de l'énergie. Sinosteel a par ailleurs annoncé l’arrivée d’autres équipements dans les prochains jours, lesquels permettront d'entamer de manière factuelle les travaux de construction de la mine à ciel ouvert et de la centrale d'enrichissement du minerai. Il s'agit donc d'une étape majeure vers la production du minerai de fer au Cameroun prévu pour cette année 2025.

Une délégation conjointe du ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique (Minmidt) et celui des Travaux publics (Mintp) était au Port de Kribi pour s'assurer de la bonne réception de ce matériel minier. Des inquiétudes ont cependant été évoquées quant à leur acheminement vers le site d'exploitation. « Vu leurs gabarits, leur acheminement au Mont Mamelles, le site où est implantée la mine à ciel ouvert et la base des opérations, nous allons créer, d'ici peu, des voies de contournement pour que ce matériel soit acheminé au site d'exploitation », confie le délégué régional du ministère des Travaux publics pour le Sud, Severin Lucien Kakedi.

Lire aussi : Fer de Lobé: malgré des contestations, l’État octroie le permis d’exploitation au chinois Sinosteel

Précisons que selon les dernières estimations, le gisement de Lobe regorgerait plus de 632 millions de tonnes de minerai de fer d'une teneur brute de 33%. Selon les termes de la convention d'exploitation, signée entre l'Etat du Cameroun et Sinosteel,  la compagnie chinoise devrait y extraire 10 millions de tonnes chaque année pendant 20 ans. Il est également prévu la mise en place d'une usine de production locale devant enrichir le minerai extrait à plus de 60% et la construction d'un pipeline en vue du transport du minerai enrichi au quai minéralier de Mboro au port de Kribi. Cette infrastructure et bien d'autres en vue de l'exportation de la production seront érigées par l'investisseur chinois pour un montant de 425 milliards FCFA. 

 La vente de la production devrait procurer à l’État des revenus annuels de 23 milliards FCFA par an pendant 20 ans au titre de la taxe ad valorem, dont 4,9 milliards de FCFA destinés aux communautés locales. 

A LIRE AUSSI :

  • Le chinois Sinosteel signe avec le Cameroun, la convention d’exploitation du minerai de fer de Lobe à Kribi
  • Fer de Lobe : les détails de la convention entre le Cameroun et Sinosteel
  • Cameroun : les grandes réformes annoncées du secteur minier

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Exploitation du fer de Lobé : Sinosteel importe pour 60 milliards FCFA d’équipements pour démarrer les travaux
CamerounMinmidtMintpSinosteelExploitationfer de LobéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 1 jourD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 1 jourDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 1 jourDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 2 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 2 joursinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 3 jours

Articles similaires

Projet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 2 joursEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesPort de Kribi : le MINMIDT alerte sur des risques d’incendie et la non-conformité des stations-serviceAu Cameroun, les services du ministère en charge des mines et de l'industrie ont relevé plusieurs défaillances administratives et techniques sur les installations d’hydrocarbures sensibles au sein de la plateforme portuaire de Kribi.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 1 jour2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 5 jours3Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 5 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 2 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 4 jours6Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 1 jour7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 5 jours8Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 3 jours9Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 3 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.