elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEpremium

Exportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025

Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place.

Publiée mercredi 26 août 2026 à 15:03:11Modifiée mercredi 26 août 2026 à 15:03:14Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

WhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27
Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat ) du Cameroun Alamine Ousmane Mey, recoit en audience le jeudi 23 juillet 2026, dans son cabinet, S.E. Shri Vijay Khanduja, Haut-Commissaire de la République de l’Inde au Cameroun © Minepat.

L'Inde est devenue, en 2025, la première destination des produits camerounais en Asie orientale, selon les données du ministère de l'Économie. À elle seule, elle concentre 24,2 % des exportations camerounaises vers cette zone, évaluées à 741,1 milliards de FCFA sur la période sous revue.
Cette embellie marque un net progrès pour New Delhi, qui n'était que le troisième partenaire commercial du Cameroun en Asie en 2024, avec 10,1 % des exportations, alors que les exportations totales du Cameroun s'élevaient à 3 252,2 milliards de FCFA cette année-là. L'Inde détrône ainsi la Chine, qui occupait jusque-là la première place avec 16,5 % des exportations camerounaises en 2024. Ce pays retrouve en effet, sa place qu’elle occupait juste devant la Chine en 2023.

Lire aussi : Commerce extérieur: la Chine maintient son rang de 1er partenaire commercial du Cameroun

Le repli de la Chine a d'ailleurs pesé sur l'ensemble des achats de la zone Asie en provenance du Cameroun. Selon le ministère de l'Économie, « les exportations vers l'Asie orientale sont évaluées à 741,1 milliards de FCFA, en baisse de 40,4 % par rapport à 2024, en raison principalement du recul des exportations en direction de la Chine ». Pékin arrive ainsi en seconde position, avec 22,7 % des parts de marché, suivi du Bangladesh (15,9 %). Toujours selon le ministère, la valeur totale des exportations camerounaises de biens s'établit à 3 142 milliards de FCFA en 2025, en repli de 110,2 milliards de FCFA (–3,4 %) par rapport à l'année précédente. Ces exportations ont été principalement orientées vers l'Union européenne (50,1 %) et l'Asie orientale (23,6 %) en 2025.

Lire aussi : Commerce extérieur : le Tchad rejoint le top 5 des clients du Cameroun en 2023 (INS)

Le rapport ne met pas l'accent sur les produits exportés spécifiquement vers l'Asie. Toutefois, de manière globale, plusieurs catégories de produits enregistrent une progression notable : les préparations pour soupes et potages augmentent de 9,1 %, pour s'établir à 8,7 milliards de FCFA, tandis que les bonbonnes, bouteilles et flacons voient leur valeur exportée bondir de 52,1 %, à 6,8 milliards de FCFA. Figurent également parmi ces produits en croissance les tôles en aluminium, les boissons gazeuses, le bois contreplaqué, le bois plaqué et les bois stratifiés similaires, ainsi que le ciment. En 2023, les huiles brutes de pétrole, le bois brut, le gaz de pétrole, le bois sciés ou dédossés et le coton avaient été principalement exporté vers la Chine.

Du côté de l'Union européenne (UE), les Pays-Bas demeurent non seulement le premier client du Cameroun dans la zone, mais aussi son premier partenaire commercial à l'échelle mondiale en 2025. Le pays concentre 44 % des importations de la zone, évaluées à 1 570,9 milliards FCFA. La France, quant à elle, conforte sa deuxième place dans la zone avec 15,5 % des exportations camerounaises, devançant l'Italie. Paris est talonnée par la Belgique (11,9 %), l'Italie (10,4 %), l'Espagne (9,8 %) et l'Allemagne (5,4 %).

En Afrique centrale, le trio de tête reste imperturbable comme en 2023. Le Tchad a capté jusqu’à 60,2% des exportations de Yaoundé, contre 14,5% pour la Centrafrique et 12,8% pour le Gabon.

Lire aussi : Diplomatie : vers l’ouverture d’une ambassade de l’Inde au Gabon

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Exportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025
ChineIndeAfrique Centraleunion européenneTchadexportationsGabonPékinAsiePays BasMinistère de l'EconomieNew DelhiBois brut
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 1 jourferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 4 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 5 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 6 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 6 jours

Articles similaires

Epremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesCameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de ferLe projet d'axe ferroviaire en gestation entre la République centrafricaine et le Cameroun pourrait propulser le Port Autonome de Kribi au premier plan de la logistique minière mondiale, selon une étude.il y a 6 joursEpremium1790672713668Mines et énergiesGabon : plus de 40 investisseurs internationaux se positionnent sur le fer de BelingaChemin de fer, port en eau profonde, énergie et exploitation minière : Fortescue cherche à structurer l’écosystème nécessaire au développement de Belinga. Plus de quarante partenaires internationaux viennent d’échanger avec le gouvernement gabonais autour du projet.il y a 1 semaineCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 5 joursChristian EhrhardtPolitiques PubliquesDiplomatie : Christian Jové Ehrhardt désigné nouvel ambassadeur des Etats-Unis au CamerounLe New-Yorkais vient d’être choisi par la Maison Blanche et son président Donald Trump, avant une confirmation au Sénat américain. Il vient remplacer Christophe J. Lamora parti depuis janvier 2026.il y a 1 semaineEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 1 semaineEpremiumUsine Dangote FertilizerAgro-industrieAfrique centrale : la BAD relance l'idée d'une usine d'engrais régionale, calquée sur le modèle DangoteCe projet, évoqué il y a seize ans, est remis sur la table alors que la persistance du conflit au Moyen-Orient ravive les risques pesant sur les approvisionnements en engrais.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.