elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Face à l’envolée du coût du blé, le gouvernement préconise les farines de plantain, manioc, patate…comme produits de substitution

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, préconise la substitution de ce produit par les farines de manioc, du plantain et de la patate douce produites localement.

Publiée jeudi 31 mars 2022 à 13:26:44Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:04:16Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Minader
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2022

La crise qui secoue la Russie et Ukraine continue d’impacter négativement le coût  des denrées alimentaires sur le marché international. Au Cameroun depuis quelques semaines, les spéculations sur l’augmentation ou non du prix de la baquette de pain ont livré leur copie. Les consommations déboursent en moyenne 150 Fcfa pour s’offrir désormais ce produit de grande consommation. Une inflation due à l’explosion du prix du blé car selon une étude rendue publique en août 2021 par le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) camerounaise, le Cameroun a importé 860 000 tonnes de blé de la Russie, du Canada, de la France, et des Etats-Unis en 2020 pour 150 milliards.

Lire aussi : Recherche en santé humaine : le gouvernement veut se doter d’un cadre juridique pour limiter les dérives médicales

Aujourd’hui, le Cameroun est à environ 800 000 tonnes d’importation chaque année ; des chiffres qui pourraient connaitre une baisse de 300 000 tonnes si les mesures de substitution sont implémentées selon le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe : « Il est possible d’insérer 30% des farines de plantain, manioc ou patate douce dans la fabrication du pain. Ce qui nous amènerait à réduire l’importation du blé peut-être de 300 000 tonnes. Les habitudes alimentaires ont fait que, chaque camerounais consomme 33 kg de blé par habitant et par an ; largement au-dessus de la consommation du riz qui n’est que de 25kg par habitant et par an ».

Lire aussi : Parlement: une loi pour protéger le patrimoine routier en étude 

Avec l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le statut de l’organisation de la coopération islamique (Oci) pour  la sécurité alimentaire (Oisa), adopté par la 4ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères, hier 30 mars 2022, le Cameroun voudrait bénéficier des programmes et des financements dans le but de booster sa capacité à produire des denrées de première nécessité.

Rappelons que le Cameroun disposait d’une société de production de blé qui s’appelait Sodeblé. Elle était installée dans les Haut-plateaux de l’Adamaoua à Ngaoundéré. Elle a fermé ses portes en 1989 suite au désengagement de l’Etat à financer les sociétés publiques. Une grosse perte aux lourdes conséquences car les devises ne cesse de quitter le pays.

Lire aussi : Face aux députés, Gaston Eloundou Essomba n’exclut pas une persistance des coupures électriques

Avec le concours de l’IRAD, le Cameroun produit 300 tonnes de semences de blé pour répondre aux demandes des villageois. La production malheureusement peine à satisfaire la forte demande nationale. « La contrainte que nous avons dans la production du blé est qu’il y a du blé irrigué et nous faisons le blé pluvial  dont le rendement est très bas ; près de 3 tonnes à l’hectare », relève le ministre pour le regretter. Selon les spécialistes, le blé est très gourmand en intrants agricoles tels que les engrais (400 kg par hectare) et le coût de production du blé est trois fois plus élevé que le blé importé…Des éléments qui freinent sa production à grandes échelles au Cameroun. Mais, l’Etat voudrait relever ces défis. Des zones ont déjà été identifiées au niveau du triangle national pour la production de plusieurs variétés de cette céréale.Sans irrigation, on ne peut pas faire face à la demande de plus en plus croissante des denrées alimentaires ; d’où le programme d’aménagement de la politique agricole. Cela permettra d’avoir suffisamment la farine de bonne qualité sur le marché, a martelé Gabriel Mbairobe, devant les députés en séance plénière.

Lire aussi : Le Cameroun veut monter en puissance dans la lutte contre la Cybercriminalité

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2022
  • Face à l’envolée du coût du blé, le gouvernement préconise les farines de plantain, manioc, patate…comme produits de substitution
farine de blésession parlementaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 6 heuresEpremiumFRANCE-EGUINEA-DIPLOMACY-CORRUPTION-JUSTICE-ESTATEPolitiques PubliquesBiens mal acquis : avenue Foch, la vente qui fâche la Guinée EquatorialeLa mise en vente de l’hôtel particulier confisqué à Teodorin Obiang, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, ravive les tensions entre la France et la Guinée équatoriale. Malabo envisage des représailles, tandis que des diplomates refusent toujours de quitter les lieux malgré une décision d’expulsion.il y a 6 heuresRoutes-CamerounPolitiques PubliquesLe Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - BafoussamAprès deux années de négociation, le Cameroun vient d’obtenir un financement de la Banque islamique de développement pour améliorer la circulation entre le Littoral à l’Ouest du pays. il y a 6 heuresFRANCE-CHAD-DIPLOMACYPolitiques PubliquesTchad : Fitch et S&P confirment la note « B- » avec une perspective stableS&P et Fitch Ratings ont récemment confirmé la note souveraine du Tchad à « B- », avec une perspective stable. Une décision saluée par N’Djamena, qui met en avant une dette maitrisée même si les agences alertent sur la fragilité de la gouvernance. il y a 13 heuresFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-12 at 21.09.19Politiques PubliquesGabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?Ancien cadre d'Eramet et conseiller spécial à la présidence, le géologue Olivier Mouckocko prend les têtes d'un ministère stratégique secoué par des défis colossaux. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours6Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours7Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours8​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours9Cameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisil y a 4 jours10Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.