Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Filière blé : le Cameroun se tourne vers 5 nouveaux fournisseurs en 2022

Il s’agit de la Pologne, des Etats-Unis, de l’Estonie, de l’Allemagne et de l’Uruguay qui ont contribué à hauteur de 31, 1% de la valeur totale des importations au cours de cette période.

Publiée lundi 28 août 2023 à 15:35:29Modifiée lundi 28 août 2023 à 15:35:32Temps de lecture 6 minPar Marius Zogo

La valeur d’importation du blé a progressé en 2022
La valeur d’importation du blé a progressé en 2022

Selon l’Institut national de la Statique(INS), le Cameroun a importé 920 400 tonnes de blé en 2022 pour une valeur de 260,7 milliards de Fcfa auprès de 10 principaux pays. A l’observation, la première puissance de la Cemac s’est offert 05 nouveaux fournisseurs de cette céréale. Par rapport à l’année 2021 où le Cameroun avait importé du blé en provenance de 06 pays, il a plutôt sollicité 10 principaux pays un an après ; la Lituanie ayant disparu de la liste. En termes de quantité, les cinq nouveaux fournisseurs de blé ont globalement contribué à hauteur de 263 200 tonnes pour 81,3 milliards de Fcfa (31,1%) de la valeur totale des importations. Il s’agit donc de la Pologne (14,1%), des Etats-Unis (6%), de l’Estonie (5,9%), de l’Allemagne (2,9%%) et de l’Uruguay (2,2%). C’est dire que n’eut été l’intervention de ceux-ci, le Cameroun n’aurait obtenu que 657 200 tonnes de blé l’an dernier.

Lire aussi : Farine de blé : les meuniers menacent à nouveau d’augmenter les prix malgré une subvention de 5 milliards

Visiblement, avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine (respectivement 1ère et 4e fournisseur de blé au Cameroun en 2021, Ndlr) déclenchée le 24 février 2022 et qui a handicapé son principal fournisseur, le pays de Paul Biya s’est tourné vers d’autres partenaires commerciaux pour continuer à satisfaire la demande nationale, l’offre étant encore insuffisante.

La France chipe la place de la Russie

En effet, d’après les données de l’INS, la Russie et l’Ukraine ont perdu leur place sur le marché camerounais à fin 2022. Premier fournisseur de blé au Cameroun avec 524 000 tonnes pour 99,2 milliards de Fcfa en 2021(53,3% de la valeur totale des importations), la Russie a été reléguée au 3e rang derrière la France (78,6 milliards de Fcfa soit plus du double de la Russie, Ndlr) et l’Argentine (42,1 milliards de Fcfa) en 2022. Le pays de Vladimir Poutine n’a pu vendre au Cameroun que 138 tonnes de blé à hauteur de 36,9 milliards de Fcfa (14,1% des importations) soit une baisse de 71,2% du volume et de -62,3% de la valeur des importations. Pour sa part, l’Ukraine qui en 2021 était 4e fournisseur de blé au Cameroun avec 32 000 tonnes à hauteur de 5,8 milliards de Fcfa, est classée 10 avec seulement 18 700 tonnes pour 4,5 milliards de Fcfa soit une régression de 1,3 milliards de Fcfa en valeur (-22,4%).

Lire aussi : Farine de blé : le Gouvernement redoute une pénurie avec effet sur le prix du pain

 Outre ces facteurs, le Cameroun a importé peu en volume en 2022 mais a plutôt dépensé plus par rapport à 2021. Comparé aux 966 000 tonnes de blé importées en 2021 pour 182,7 milliards de Fcfa, le volume a baissé pour se situer à 920 400 tonnes. Pourtant, les dépenses se sont établies à 260,7 milliards de Fcfa soit une différence de 78 milliards de Fcfa en excédent en glissement annuel. Ceci peut s’expliquer  par la hausse des cours mondiaux avec la crise russo-ukrainienne survenue le 24 février 2022.

Il faut dire qu’avec le déclenchement dudit conflit, les exportations de la Russie et de l'Ukraine ont drastiquement chuté. Ce qui a eu des répercussions à l’échelle internationale et notamment au Cameroun. A titre d’illustration, le 15 mars 2022 ; soit trois semaines après le début des hostilités, les meuniers, les syndicats de boulangers et le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana ont décidé de l’augmentation du prix du pain et de la farine. Les boulangers ont obtenu du ministère du Commerce, l’autorisation de commercialiser la baguette de pain de 200 grammes à 150 Fcfa, alors que depuis 2008, elle coûtait 125 Fcfa. Les meuniers quant à eux, vont désormais vendre le sac de farine de 50 kg (entrée de gamme-sortie usine) à 24 000 Fcfa, contre 19 000 Fcfa.

Lire aussi : Les meuniers suspendent la livraison de la farine de blé sur toute l’étendue du territoire national

Il faut dire que pour combler la demande nationale en blé et réduire les importations de cette céréale qui concourent chaque année à alourdir la balance commerciale, le chef de l’Etat Paul Biya a autorisé une subvention de 10,3 milliards de Fcfa à l’Irad en vue du développement de la production et de la transformation du blé au Cameroun.

A LIRE AUSSI

  • Importations de blé : le plaidoyer de l’Irad en faveur des farines locales
  • Face à l’envolée du coût du blé, le gouvernement préconise les farines de plantain, manioc, patate…comme produits de substitution
  • Cameroun : le retrait de la Russie de l’accord sur les céréales entrainera t-il une nouvelle hausse des prix du blé ?
  • Agriculture : 200 tonnes de semences de blé à mettre à la disposition des agriculteurs en 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Filière blé : le Cameroun se tourne vers 5 nouveaux fournisseurs en 2022
INSMincommercefarine de bléGuerre russo-ukrainienneArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 3 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 3 joursTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 4 jourssacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 4 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 4 joursOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 2 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 3 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 6 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 4 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 3 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 2 jours7Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 2 jours8Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 6 jours9Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 4 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.