elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Filière meunière : les prix sortis usine du sac de farine baissent de 1500 Fcfa

Les prix actuellement pratiqués sur le marché pour un sac de 50KG sont de 22 500 Fcfa pour la farine de blé d’entrée de gamme, 23 000 Fcfa pour celle de milieu de gamme et 23 500 Fcfa pour celle de haut de gamme. La baisse observée ici est à mettre à l’actif de plusieurs facteurs exogènes.

Publiée lundi 8 mai 2023 à 18:20:32Modifiée mardi 9 mai 2023 à 15:52:21Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Farine de blé

Le 5 mai 2023, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana a eu une rencontre de travail avec les acteurs de la filière meunière en prélude à la fête nationale du 20 mai. Plusieurs annonces ont été faites durant celle-ci. Parmi lesquelles la baisse de 1 500 Fcfa (6,25%) du prix sortie-usine du sac de farine de blé de 50Kg. « Depuis janvier 2023, c’est le début de la répercussion de la baisse des coûts du blé sur le sac sorti usine. De 24 000 Fcfa, il est passé à 22 500 Fcfa rendu à Douala (pour la farine entrée de gamme utilisée pour les beignets, ndlr) », a fait savoir Alfred Momo Ebongue, Secrétaire général du Groupement des meuniers du Cameroun. Cette baisse s’applique aussi à la farine de milieu de gamme (utilisée pour la fabrication du pain) et de haut de gamme (utile pour la pâtisserie). Les prix sortie-usine de ces dernières affichent respectivement 23 000 et 23 500 Fcfa, contre 24 500 et 25 000 Fcfa il y’a un an. Précisons ici que les prix sortis usine sont différents de ce qui sont pratiqués sur le marché car ils comprennent certains coûts en plus dont le transport.

Lire aussi : Boulangerie-pâtisserie : le pain à la farine locale confronté à une sous-production de matières premières

La baisse observée ici est à mettre à l’actif de facteurs exogènes. Il s’agit principalement de la baisse des cours mondiaux du blé. « J’observe aussi la même tendance baissière du marché international, il y a du blé à moudre, le contexte est honorable…», explique Luc Magloire Mbarga Atangana. Ainsi dit « les cours du blé garanti à Douala étaient à 420 euros/tonnes (275 501 Fcfa) au plus fort de la crise russo-ukrainienne. Actuellement ils se chiffrent à 380 euros/tonnes (249 263 Fcfa) », confie Alfred Momo Ebongue. Soit une baisse de 9,5% entre mars 2022 et la même période en 2023.

Lire aussi : Crise russo-ukrainienne : les meuniers n’excluent pas une nouvelle hausse du prix du pain au Cameroun

Il faut dire que la baisse intervient un an après le déclenchement du conflit russo-ukrainien qui implique deux des plus grands exportateurs de blé au monde (soit 17% pour la Russie et 12% pour l’Ukraine), et fournisseur du Cameroun. En effet, avec le déclenchement du conflit au mois de février 2022, les prix du blé ont connu une envolée fulgurante. Ce qui avait contraint le gouvernement a autorisé le 15 mars 2022, une hausse du prix de la baguette de pain de 200g de 125 à 150 Fcfa et du sac de 50 kg de farine qui passaient de 19 000 à 24 000 Fcfa. Lorsque cette hausse des prix avait été entérinée, les meuniers faisaient savoir qu’elle devait leur permettre d’apurer une partie de leurs dettes. « On avait besoin de ça pour commencer à éponger nos dettes envers nos fournisseurs, qui nous disaient que faute de quoi, même les navires en cours, ne connaîtraient pas de déchargement. Les multinationales disaient même que si le prix de la farine restai en l’état, elles préféraient réorienter la destination Douala vers des ports où elles ont des filiales plus rentables », confiait Alfred Momo Ebongue à EcoMatin.

Lire aussi : Farine de blé : le gouvernement autorise la hausse du prix du pain à 150F

De plus il convient de relever que la hausse enregistrée sur le prix du pain depuis l’année dernière intervient après les émeutes de 2008, ou le prix du pain avait été fixé à 125 Fcfa.

A LIRE AUSSI

  • Farine de blé : le Gouvernement redoute une pénurie avec effet sur le prix du pain
  • Inflation: la baguette de pain passe à 150 FCFA
  • Crise du pain : l’implacable hausse du prix que réfute le Gouvernement

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Filière meunière : les prix sortis usine du sac de farine baissent de 1500 Fcfa
MincommercePainfarine de bléArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 1 jourEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 1 jourLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 1 jourEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 3 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 5 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.