Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Fin de l’euphorie pour les producteurs camerounais : le cacao retombe à son plus bas niveau en 21 mois

Le marché mondial du cacao poursuit sa normalisation après deux années d’envolée exceptionnelle, et les effets se font sentir au Cameroun.

Publiée mardi 25 novembre 2025 à 16:40:34Modifiée mercredi 26 novembre 2025 à 10:14:06Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

cacaoculteurs
Le cours mondial du cacao continue de reculer au grand dam des cacaoculteurs camerounais

Le marché du cacao poursuit son retour à la normale après l’euphorie des prix de ces deux dernières années. Selon les récentes données de la Bourse de New-York (New-York stock exchanges, NYSE), le cours du cacao est retombé à 5 159 $ la tonne le 21 novembre dernier ; soit son plus faible niveau depuis octobre 2024. Cette tendance affecte directement les producteurs camerounais car la valeur d’achat du cacao camerounais dépend étroitement des fluctuations du marché international. Par conséquent, le cours du cacao local a atteint son niveau le plus bas depuis 21 mois selon les prix actualisés ce 25 novembre par l’Office national du cacao et du café (ONCC).

Ainsi, le prix à l’exportation (FOB) est tombé à 2 690 FCFA/Kg, contre 3 084 FCFA/kg un mois plutôt et 5 400 FCFA/Kg un an en arrière tandis que le prix minimum d’achat du cacao camerounais, corrélé au prix de sortie, a chuté à 2 300 FCFA/Kg (1 306 FCFA de moins qu’il y a un an). Une réduction importante des revenus des cacaoculteurs qui marque une désillusion totale alors qu’entre février 2024 et mars 2025, les prix minimums payés aux producteurs ont oscillé entre 3 100 FCFA et 5 700 FCFA. Toute chose qui a motivé le ministre du Commerce a fixé à 3 200 et 5 400 FCFA/kg, l’intervalle moyen de prix aux producteurs pour le compte de la campagne 2025/2026 lancée en aout dernier.

Lire aussi : Cacao : le cours mondial recule de plus de 50% du fait du ralentissement des ventes

Selon les analyses d’experts, ces baisses consécutives résultent des multiples reports de l’entrée en vigueur de la loi de l'UE sur les exportations agricoles liées à la déforestation (RDUE). Prévue pour être appliquée dès décembre 2026, ce texte de cible principalement l’huile de palme, le cacao, le café, le soja et le bois en provenance des pays d’Afrique. La seconde raison évoquée est le regain de la production mondiale grâce à une amélioration des conditions climatiques en Côte d’Ivoire et au Ghana (principaux producteurs mondiaux). Les institutions qui régulent les activités de la filière (Ghana cocoa board et Conseil cacao-café (CCC) de la Côte d’Ivoire) projettent des bonds de plus de 30% la campagne 2025/2026 dépassant respectivement 650 000 tonnes et 1,1 million de tonnes de cacao produit. Ce qui favorisera un surplus d'excédent de production d’environ 325 000 tonnes, favorable à une rééquilibration des prix.

A noter que, ces pays de l’Afrique de l’Ouest ont récemment relevé leurs prix minimums à la faveur des producteurs. Les cacaoculteurs ghanéens et ivoiriens bénéficieront donc de cette tendance baissière des prix du fait de leur offre plus importante et de la suppression de la taxe douanière de 15% imposée par les USA le 31 juillet 2025 (ce pays d’Amérique du Nord absorbe près de 120 000 tonnes de cacao africains par an dont 78 000 tonnes issus du Ghana). La détaxation annoncée par le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Sam Okudzeto Ablakwa, le 24 novembre, devrait permettre au pays de générer plus de 60 millions de dollars de plus de recettes d'exportations de cacao. De l’autre côté, le Cameroun reste soumis à cette taxe et les producteurs camerounais subissent négativement la chute des cours malgré amélioration des conditions logistiques due au retour de la saison sèche.

Lire aussi : Cacao : au Cameroun, les prix chutent de 43 % en six mois

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Fin de l’euphorie pour les producteurs camerounais : le cacao retombe à son plus bas niveau en 21 mois
CamerounCacao
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 3 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 4 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 4 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 5 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 5 jours

Articles similaires

bananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 5 joursLa récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 4 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 1 jourEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 3 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 3 joursEpremiumARM CEOMines et énergiesCobalt et Nickel : les manœuvres de l’Américain ARM pour reprendre le permis de Nkamouna à la SonaminesAvec l’appui de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, ARM se donne environ 60 jours pour obtenir un permis ou un accord lui donnant le contrôle opérationnel du projet.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 4 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 4 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 4 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours9Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 4 jours10Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.