Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Financement : Afriland First Bank rencontre les acteurs des filières cacao et café

Pour sa quatrième édition tenue ce 14 décembre 2022 à Douala, le Forum "le mercredi de la PME" a mis l'accent sur ces deux produits d'exportation camerounais. La rencontre était placée sous le thème "Cacao et café, des financements structurés pour favoriser la croissance de la production et renforcer le leadership du Cameroun sur le plan mondial".

Publiée samedi 17 décembre 2022 à 13:59:25Modifiée samedi 17 décembre 2022 à 14:03:35Temps de lecture 2 minPar Georges Semey

Facebook news-feed-1200x628(50)

Organisé par Afriland First Bank, cette session avait pour objectif, de "discuter des problématiques de financement des exportations et des importations dans une plateforme de rencontre et de développement des relations d'd’affaires entre les acteurs intervenants dans les chaînes d'activités complémentaires", a indiqué Richard Chendjou, le Directeur commercial d'Afriland First Bank, représentant du Directeur général. 

Pour cette 4ème édition, un panel d’institutionnels, acteurs publics et privés de la chaîne de décision, de production et de commercialisation du café et du café ont exposé sur les contours du thème choisi. Narcisse Olinga, le représentant du Ministère du commerce, Vice-Président de l'Office national du cacao et du café (Oncc) a insisté sur « l'exigence du positionnement international du cacao et du café camerounais basé sur la qualité ». Rappelons que le Cameroun exporte en moyenne 300.000 tonnes de cacao et 11.000 tonnes de café par an, exportés à 70% sur le marché Européen. Si « Afriland First Bank a voulu organiser ce forum au moment où le Cameroun est pleine campagne cacaoyère afin de discuter des problématiques nationales et internationales liées à ces deux produits », a ajouté Richard Chendjou.

Avec 285 milliards de FCFA de devises rapportés au trésor public en 2021, le cacao reste l'une des principales cultures de rente des exportations camerounaises. D'où son importance sur la balance commerciale nationale. Pourtant la problématique du financement des producteurs demeure lancinante. Afriland First Bank offre, à cet effet, un accompagnement adapté aux besoins de l'entrepreneur: « nous pouvons accompagner les producteurs de café et cacao en mettant à leur disposition des financements sur le moyen terme qui peuvent leur permettre d'investir dans les plantations. Nous pouvons également financer l'achat des engrais sous réserve du respect d'un ensemble de critères. Les coopératives agricoles peuvent également bénéficier des financements pour collecter auprès de leur membre, pour avoir la logistique », indique Richard Chendjou. . 

Si le cacao se porte mieux avec 75.000 tonnes transformées localement pour une capacité installée de 130.000 tonnes, la production du café est en forte baisse. De 12.400 tonnes collectées lors de la campagne précédente, on s'achemine vers une prodution de 11.000 tonnes pour l'actuelle campagne. Narcisse Olinga craint, ainsi, une disparition de la filière. Pour les exportateurs de fèves, Afriland First Bank  met à la disposition des producteurs des avances sur stocks et des escomptes pour continuer leur campagne, la logistque sur forme de leasing avec le mécanisme du tiers-détention: "concernant les transformateurs,  finançons l'outil de production, les fonds de roulement sur crédit amortissable", selon le Directeur commercial d'Afriland First Bank.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Financement : Afriland First Bank rencontre les acteurs des filières cacao et café
Afriland first BankCacaocaféArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Sans titre (7)Banques et FinanceGuy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »L'Administrateur Directeur Général d'Afriland First Bank Guinée fait le bilan de l'emprunt obligataire de l'État guinéen 2026 dont l’établissement qu’il dirige a été arrangeur et chef de file.il y a 3 heuresEpremiumUBABanques et FinanceNotation : pourquoi Fitch devient plus optimiste sur la solidité financière d’UBA CamerounFitch vient de relever les perspectives d’UBA Cameroun, quelques jours seulement après avoir dégradé la note souveraine du pays. Une évolution notable pour la filiale du groupe bancaire nigérian, dont la rentabilité s’est nettement dégradée l’an dernier.il y a 3 heuresEpremiumSans titre (8)Banques et FinanceUEMOA: Afriland obtient un feu vert du régulateur pour lancer sa société de BourseBasée à Lomé et dirigée par un ancien cadre d'Afriland First Bank Guinée, Africa Diamond Invest vient d'obtenir un accord conditionnel de l’AMF-UMOA.​ Cet accord rapproche Afriland de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), qui dessert les huit pays de l'UEMOA. Pour conduire cette offensive, Afriland a misé sur un cadre maison.il y a 3 heuresWhatsApp Image 2026-10-25 at 21.38.07Banques et FinanceGuinée : l’État lève 520 millions USD en monnaie locale grâce à un emprunt obligataire piloté par Afriland First BankL’opération, qui visait initialement 2 500 milliards de francs guinéens, s’est finalement clôturée avec 4 579 milliards GNF mobilisés, soit un taux de souscription de 183,17 %. Sept banques ont participé à cette opération, dont Afriland First Bank Guinée, qui a mobilisé à elle seule près de 30 % des fonds.il y a 20 heuresWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumTélécomBusiness et EntreprisesCameroun : Cenainvest (Afriland) efface 681 millions FCFA de créances pour doubler le capital de SaconetsL’opérateur privé prépare une restructuration majeure de ses fonds propres qui portera son capital social à près de 1,4 milliard FCFA.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 semaine5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours6Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 21 heures7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 5 jours10Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.