Site icon EcoMatin

Financement : Pro-PME S.A augmente son capital de 800 millions de FCFA

Pro-PME S.A augmente son capital

L’établissement de crédit Pro-PME financement S.A s’apprête à procéder une fois de plus à l’augmentation de son capital. L’opération sera entérinée le 21 décembre 2022, lors de deux assemblées générales mixtes ordinaires et extraordinaires. D’un montant numéraire de 800 millions de FCFA, cette hausse a été approuvée à l’occasion de l’assemblée générale du 11 novembre 2021. Le capital de cette institution de financement passe ainsi de 3, 274 milliards de FCFA à 4, 074 milliards de FCFA. 

Lire aussi : Crédit-bail : la SFI débloque plus de 2 milliards de F au profit des PME camerounaises 

Toutefois, avant cette modification de capital, Pro-PME financement S.A devra obtenir préalablement l’autorisation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), et procéder à une nouvelle répartition du capital social détenu à 80 % par des privés camerounais et à 20 % par l’Etat du Cameroun.

Avec cette nouvelle modification, Pro-PME Financement S.A confirme le dynamisme de son capital. De 500 millions de FCFA à sa création, il a ainsi connu une hausse de 3, 574 milliards de FCFA, en l’espace de 21 ans d’activités.

Lire aussi : En deux mois, l’équato-guinéen Bange Bank à collecté 2,2 milliards de dépôts sur le marché camerounais

Rappelons que Pro-PME Financement S.A est un établissement de crédit spécialisé dans l’octroi de crédits aux petites et moyennes entreprises. Créée le 27 juin 2001, l’institution est née de la volonté des gouvernements camerounais et canadien de transformer à partir de l’année 2000, le projet de renforcement des capacités de la Pme/Pmi camerounaise initié en 1996.

À ce jour, plus de 300 petites et moyennes entreprises ont bénéficié des financements de Pro-PME Financement S.A. Financements qui portent sur divers secteurs à l’instar de l’import-export, l’agro-alimentaire, l’acquisition des équipements, l’agriculture etc….

Lire aussi : Secteur bancaire camerounais : quel marché pour Bange Bank, Acces Bank et La Régionale ?

Quitter la version mobile