Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Crédit-bail : la SFI débloque plus de 2 milliards de F au profit des PME camerounaises 

La convention destinée aux petites et moyennes entreprises camerounaises a été signée, ce 5 juillet 2022 à Douala, par Sylvain Kakou, responsable pays de SFI pour le Cameroun, et Victor Pedhôm, Administrateur Directeur général de la SCE.

Publiée mercredi 6 juillet 2022 à 17:43:56Modifiée mercredi 6 juillet 2022 à 17:43:58Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

20220705_144808
Signature de la convention entre la SFI et la SCE

Les petites et moyennes entreprises camerounaises viennent de bénéficier d'une nouvelle facilité de financement. Le guichet y relatif est ouvert au sein de la Société camerounaise d'équipement (SCE), via une convention signée avec la Société financière internationale (SFI), la filiale de la Banque mondiale spécialisée dans l'accompagnement du secteur privé. L'enveloppe accordée porte sur un montant d'environ 2 milliards de FCFA (3,2 millions de dollars), destinée aux opérations de crédit-bail des petites et moyennes entreprises camerounaises. «Il est essentiel de favoriser l'accès des PME au financement au Cameroun pour aider le pays à se remettre des impacts de la Covid-19 et à faire face à la conjoncture économique mondiale actuelle. L'IFC est fière de s'associer à la SCE pour répondre aux besoins croissants de financement à long terme des PME opérant dans des secteurs essentiels au développement économique et social du Cameroun», a justifié Sylvain Kakou, Responsable pays d'IFC pour le Cameroun. 

Lire aussi : Cemac : le Cameroun, leader du crédit-bail

Grâce à ce financement, les petites et moyennes entreprises camerounaises pourront accéder aux équipements de production dans différents secteurs d'activités, dans un environnement marqué par des difficultés d'accès de ces dernières aux crédits de production et d'investissements. Dans une étude sur le marché du crédit-bail au Cameroun réalisée en 2009 par l’IFC,  le volume de crédit-bail a triplé entre 2009 et 2016. De 45 milliards de FCFA, il s'est fixé à environ 125 milliards de FCFA. Toutefois, l’Association camerounaise du crédit-bail (Camlease)  révèle que ce volume demeure encore largement en dessous de son potentiel qui est évalué à 400 milliards de FCFA. D'après des données de 2019 émanant de la Beac (Banque des États de l'Afrique centrale), le volume de crédits-bails consentis par les quatre premiers établissements d'octroi du crédit-bail au Cameroun (Alios Finance, le Crédit foncier du Cameroun, Pro-Pme et la SCE), a atteint  43,4 milliards de F CFA. Un volume, au demeurant,  en deça de son potentiel évalué à 400 milliards de FCFA, selon l’Association camerounaise du crédit-bail (Camlease).

Lire aussi : Les banques boudent le marché du crédit-bail évalué à 400 milliards

«Seulement un quart des PME au Cameroun ont accès à un prêt ou à une ligne de crédit, la grande majorité d’entre elles ne disposant pas des garanties et des antécédents de crédit exigés par les banques. Le crédit-bail permet aux entreprises d'acquérir les équipements ou les véhicules dont elles ont besoin pour se développer à des conditions abordables, sans avoir à les acheter directement. Une récente étude réalisée par IFC table sur une forte croissance du crédit-bail au Cameroun», a ajouté Sylvain Kacou.  

Avec un portefeuille de 30% destiné au leasing, la SCE conforte sa position d'acteur majeur dans le crédit-bail: «aider les petites entreprises à accéder au financement est l'un des meilleurs moyens pour les aider à se développer et à créer des emplois. Le soutien d’IFC arrive à point nommé pour aider à renforcer les capacités de crédit-bail de la SCE au profit des PME, afin qu'elles puissent prospérer et jouer un rôle plus actif dans l'économie», a réagi Victor Pedhôm, l'Administrateur Directeur général de la SCE, dont l'entreprise détient 19% de parts de marché du crédit-bail au Cameroun. Dans le cadre de cette convention, l'IFC fournira également des services-conseils à la SCE, pour l’aider à renforcer sa gouvernance d'entreprise ainsi que sa capacité de gestion des risques, notamment les risques environnementaux et sociaux. 

Lire aussi : Les Banques réduisent de 32% les crédits aux PME en 2019

Rappelons que l'activité du crédit-bail est régie au Cameroun par la Loi N°2010/020 du 21 décembre 2010 portant organisation du crédit-bail. Présente dans 100 pays, la SFI a engagé, en 2021, un montant de 31,5 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières des pays en développement. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Crédit-bail : la SFI débloque plus de 2 milliards de F au profit des PME camerounaises
SFISCECrédit BailArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 9 heuresLAbourAgro-industrieRiz Paddy : la Semry prévoit 6 milliards FCFA d’investissements pour accélérer sa productionLa Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) veut accélérer sa production de riz Paddy en misant sur la mécanisation des récoltes et le renforcement de l’achat auprès des producteurs.il y a 9 heuresEpremium11524497Business et EntreprisesCameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéL’établissement, dont le chiffre d’affaires a pourtant progressé en 2025, a terminé l’exercice dans le rouge.il y a 14 heuresRemise des kits scolaires et certificats d'excellence à Ombé par Boissons du CamerounBusiness et EntreprisesBoissons du Cameroun : 700 kits à 28 millions FCFA pour encourager l’excellence scolaire dans le NOSOA la veille de la rentrée scolaire 2026/2027, la plus ancienne entreprise brassicole du pays réitère son engagement dans la promotion de l’excellence. SABC entend alors alléger les charges des familles et dans le même temps, stimuler la performance des meilleurs lauréats aux examens officiels du cycle primaire.il y a 1 jourEpremiumDSC_0393Business et EntreprisesTransport aérien : le Congo retire des licences à seize opérateurs, dont le belge LOC AircraftLe fournisseur d’avion de grand tourisme Belge LOC Aircraft perd sa licence d’opération en République du Congo seize ans après son obtention. D’autres compagnies spécialisées dans le fret et le transport de passagers, à l’instar d’Equaflight Services, filiale du groupe français Regourd Aviation, ont aussi été frappées par cette décision gouvernementale.​il y a 1 jourEpremiumGiovanni Agostoni, président d'ICAM S p aAgro-industrieCongo : le chocolatier italien ICAM acquiert 50% du capital de SococaPrésent dans 83 pays et déjà acheteur de plus de 1 200 tonnes de fèves camerounaises, le chocolatier italien ICAM prend pied au capital de la Société congolaise de cacao, dans une logique d'intégration de sa chaîne d’approvisionnement.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours9Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 1 jour10Aéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à Yaoundéil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.