Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Finmal Finance veut s’implanter dans la CEMAC avec l’ouverture d’une banque islamique au Tchad

La société financière nigériane Finmal Finance Service Limited a présenté au ministre tchadien des Finances, Tahir Hamid Nguilin, un projet de création d’une banque islamique, premier pas vers son expansion dans la CEMAC.

Publiée lundi 27 octobre 2025 à 12:36:26Modifiée lundi 27 octobre 2025 à 12:36:28Temps de lecture 2 minPar Laurent Onguene

Le ministre tchadien des Finances Tahir Et son hote
Le ministre tchadien des Finances Tahir Et son hote Dr Umaru Kwairanga

Au Tchad, une délégation de la société financière nigériane Finmal Finance service Limited, conduite par Dr Umaru Kwairanga, a été reçue le 24 octobre dernier par le ministre d’Etat, ministre des Finances, du Budget, de l’Economie Tahir Hamid Nguilin. Au cours de cette rencontre, les représentants de la société financière ont présenté un projet visant la création d’une banque islamique au Tchad. D’après le communiqué du ministère tchadien des Finances, ce projet de banque est « un modèle de banque sans intérêt, éthique et inclusive visant à renforcer à l’investissement, l’entreprenariat et l’inclusion financière ».

Lire aussi : Guinée Equatoriale : léger rebond des crédits bancaires à 1 417 milliards FCFA à fin juin 2025

La banque islamique repose sur les principes de la charia et se distingue de la finance conventionnelle par l’accent mis sur l’éthique et la morale islamique. Elle est notamment fondée sur l’interdiction de l’intérêt et sur la responsabilité sociale de l’investissement. Selon le gouvernement tchadien, ce projet s’inscrit en droite ligne avec les objectifs du Plan national de développement Tchad Connexion 2030. Pour le ministre, cette initiative contribuera à diversifier les sources de financement de l’économie nationale et ouvrira la voie à de nouveaux partenariats économiques, notamment avec des pays du Moyen-Orient et des institutions financières.

Finmal Finance Service Limited est une société de services financiers de premier plan au Nigeria, active dans la banque d’investissement, le négoce de titres, la gestion d’actifs et les services de conseil financier. Créée en 2002 avec un capital de 20 millions de nairas, elle a depuis porté son capital social à plus de 500 millions de nairas. La société est enregistrée auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) et agréée par la Bourse nigériane pour exercer les activités de maison d’émission, de courtier, de conseiller en investissement et de gestionnaire de portefeuille.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Finmal Finance veut s’implanter dans la CEMAC avec l’ouverture d’une banque islamique au Tchad
TchadTahir Hamid NguilinFinmal FinanceSEC
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 1 jourPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 2 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 2 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 4 joursLNGMines et énergiesÉnergie : le Tchad négocie du GNL nigérian pour sa centrale de 40 MWAlors que la mise en service de sa centrale thermique accuse du retard, N’Djamena explore une solution d’approvisionnement avec un groupe nigérian dont dépend en grande partie la sécurisation du combustible.il y a 5 jourssucreAgro-industrieTchad : l'industrie agroalimentaire plonge de 67 %, plombée par la production sucrière Cette contre-performance intervient alors que Somdia prépare un investissement destiné à renforcer la production locale de sucre.il y a 1 semaineinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 semainefmi.jpg1Politiques PubliquesTchad : les réformes inachevées de la CEMAC bloquent les nouveaux décaissements du FMI (Fitch)La BEAC et les ministres des Finances de la sous-région ont récemment appelé à accélérer les discussions pour sortir de cette impasse.il y a 1 semaineLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesLe Tchad convoque l'ambassadeur de Centrafrique après une incursion à sa frontière NdjamenaN’Djamena proteste contre une incursion de l’armée centrafricaine appuyée par la milice russe sur son territoire. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.