elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Transport et LogistiqueEecomembre

Flotte fantôme : Un navire pétrolier gabonais visé par une enquête en Norvège pour fausse assurance

L'autorité norvégienne de surveillance financière soupçonne par ailleurs ce navire d'appartenir à la « flotte fantôme » russe, utilisée pour contourner les sanctions occidentales.

Publiée jeudi 3 avril 2025 à 16:11:26Modifiée jeudi 3 avril 2025 à 16:11:26Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Un pétrolier en mer
Un pétrolier en mer

Le 2 avril, l'Autorité norvégienne de surveillance financière (FSA) a révélé par voie de presse que Romarine AS, une société norvégienne, a émis de faux certificats d'assurance pour des navires sous sanctions, dont l'Ionia, un pétrolier battant pavillon gabonais, et le Captain Kostichev, battant pavillon panaméen. Ces certificats frauduleux ont été présentés aux autorités portuaires russes, ce qui a provoqué l'ouverture d'une enquête. Selon Reuters, la FSA souligne que Romarine AS n'est pas enregistrée en Norvège en tant qu'assureur, et que la société est dirigée par le citoyen russe Andrey Mochalin.

La FSA a notamment déclaré qu’« un certificat d'assurance fourni par le pétrolier Ionia, battant pavillon gabonais, aux autorités portuaires russes à Primorsk le 2 février et daté du 9 janvier, mentionne Romarine comme fournisseur d’assurance. Bien que le certificat du Captain Kostichev soit valide jusqu'au 24 avril, ce navire a été retiré du site web de Romarine, contrairement à l'Ionia qui y figure toujours.» Les autorités norvégiennes s'inquiètent des risques environnementaux et de sécurité liée à ces pétroliers non assurés, qui pourraient causer des dommages importants en cas d'accident.

Lire aussi : Transport maritime : Londres ajoute un navire battant pavillon gabonais à sa liste de pétroliers russes sous sanction

Pour l'Autorité de surveillance financière, l'affaire Romarine est particulièrement préoccupante car la société a tenté de faire croire que les pétroliers étaient couverts par des assurances occidentales, ce qui n'était pas le cas. La FSA a émis un avertissement et une ordonnance de cessation d'activité à l'encontre de Romarine, mais la société n'a pas réagi de manière satisfaisante. En parallèle, la police d'Oslo a ouvert une enquête sur les activités de Romarine, visant quatre personnes soupçonnées de falsification de documents et d'exercice illégal d'activités d'assurance. De plus, les enquêtes concernant les navires impliqués devraient se poursuivre.

Bien que ce soit le premier cas de fausse assurance déclaré concernant un pétrolier gabonais, des navires battant ce pavillon ont déjà été accusés de faire partie de la « flotte fantôme » russe. En novembre dernier, Londres a ajouté l'Artemis (IMO 9317949), un pétrolier gabonais transportant du pétrole brut, à sa liste de navires russes sanctionnés, entraînant son immobilisation en mer Baltique. Une enquête de RFI a révélé qu'en 2024, au moins 40 des 95 pétroliers battant pavillon gabonais avaient récemment visité des ports russes, avant de se diriger vers les principaux clients de Moscou : la Chine, l'Inde et la Turquie. Face à ces accusations, Libreville a déclaré avoir radié 28 navires de son registre pour activités non conformes.

Lire aussi : Flotte fantôme : un navire battant pavillon camerounais vendu en Inde pour plus de 11 milliards de Fcfa

Rappelons que les sanctions occidentales visent à limiter les revenus pétroliers de la Russie depuis le début du conflit Ukrainien en 2022, en plafonnant les prix de ses exportations. La "flotte fantôme" est soupçonnée d'aider la Russie à contourner ces sanctions.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Transport et Logistique
  • Flotte fantôme : Un navire pétrolier gabonais visé par une enquête en Norvège pour fausse assurance
Flotte fantômepétrolierNorvègeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUne bonne partie des espoirs, attend encore la rénovation complète du CFCO (c)AdiacCTransport et LogistiqueCongo : le rail perd 92 % de ses voyageurs en un anFace à la vétusté des infrastructures et du matériel roulant, le transport ferroviaire congolais a enregistré une chute de son trafic voyageurs et de fret au deuxième trimestre 2026, en attendant l’aboutissement des travaux de rénovation lancés en début d’année.il y a 3 joursEpremiumblog11Transport et LogistiqueTransport routier : plus de 126 000 attestations d’assurance vendues par des intermédiaires clandestins au Cameroun en 2025Des dizaines de milliers d’automobilistes camerounais passent encore par des vendeurs d’assurance non autorisés. Le Minfi a recensé 126 112 attestations commercialisées par des intermédiaires clandestins en 2025, dans un marché où les autorités multiplient désormais contrôles et outils numériques pour assainir la distribution. il y a 4 joursEpremiumMalgré cette explosion des volumes, les temps d'attente restent maitrisés xxxTransport et LogistiquePort de Kribi : le trafic du terminal polyvalent dépasse pour la première fois le million de tonnesLe terminal polyvalent du port de Kribi, exploité par KMT, filiale du groupe philippin ICTSI, a dépassé pour la première fois le million de tonnes de marchandises traitées en un an. Cette performance est principalement portée par le clinker, qui représente près de 68 % du trafic.il y a 4 joursEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.