elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Fongo Tongo-Menji-Bakebe : le contrat de l’entreprise en charge des travaux d’entretien en voie de résiliation

Les ETS Valentine qui se déploient sur ce tronçon appartenant à l’axe Dschang-Menji-Bakebe affichent des défaillances, d’où la mise en demeure qui lui a été adressée par le maitre d’ouvrage.

Publiée samedi 25 février 2023 à 19:34:03Modifiée samedi 25 février 2023 à 19:35:34Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

L’Italie veille à ses intérêts dans la région du Sud-Ouest
L’Italie veille à ses intérêts dans la région du Sud-Ouest

L’axe routier Dschang-Fontem (31Km), partie intégrante de la section de la route Dschang-Menji-Bakebe (90Km), figurait parmi les points à l’ordre du jour des discussions entre le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi et l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun, son Excellence, Filippo Scammacca Del Murgo. Le fait majeur à retenir ici est la résiliation du contrat d’une des entreprises en charge des travaux d’entretien routier sur ce linéaire. « Actuellement, la route est couverte par un contrat d’entretien routier exécuté par une entreprise qui ne donne pas entièrement satisfaction. Le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a surtout précisé que des procédures sont en cours pour la résiliation du contrat de cette entreprise, au bénéfice d’une nouvelle contractualisation », renseignent les services du Mintp.

Lire aussi : Génie civil : le Matgénie réclame des créances de plus de 900 millions de F au Mintp

La résiliation de contrat évoqué ci-dessus concerne les ETS Valentine qui se déploient sur le lot Fongo Tongo-Menji-Bakebe. En effet, les travaux d’entretien routier qui s’exécutent sur la route Dschang-Menji-Bakebe, sont divisés en deux lots : Dschang-Fongo Tongo confié à l’entreprise Ideal Engineering et Fongo Tongo-Menji-Bakebe à ETS Valentine. C’est cette dernière qui est en passe de perdre son contrat, pour non mobilisation de sa part sur le terrain. « Face à ce constat de non mobilisation, une mise en demeure vient d’être signée par le ministre conformément à la réglementation », nous confie une source au Mintp. Néanmoins l’hypothèse d’une nouvelle contractualisation de ce tronçon n’est pas à écarter. « Une nouvelle contractualisation ne peut pas être envisagée en l’état actuel en attendant la réaction de l’entreprise après la mise en demeure. En cas de défaillance totale, la résiliation sera envisagée au profit d’une nouvelle contractualisation » rajoute-t-on.

Lire aussi : Parlement: le Mintp annonce la fin des travaux sur l’axe Babadjou-Bamenda en 2023

L’intérêt de l’Italie pour cet axe n’est pas des moindre. En effet, «à l’entame de son propos, l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun a précisé l’intérêt de son pays pour la localité de Fontem et a sollicité l’aménagement de la voie d’accès à cette ville qui bénéficie d’un appui de la République d’Italie, à hauteur d’un million d’euros pour la réhabilitation d’écoles, d’hôpitaux et un soutien aux agriculteurs. Le but principal étant d’accompagner les populations de cette localité touchée par la crise dans les régions anglophones, dans leur réinsertion dans la vie socio-économique », renseigne le Mintp. Face à cela, le chef de ce département rassure sur la livraison de la livraison de l’axe Dschang-Fontem dans un délai de 4 mois.

Lire aussi : Infrastructure routière : le Mintp procédera à l’inauguration de l’autoroute Kribi-Lolabé le 29 juillet prochain

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Fongo Tongo-Menji-Bakebe : le contrat de l’entreprise en charge des travaux d’entretien en voie de résiliation
MintpDschang-FontemArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 2 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 2 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 3 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 3 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 3 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 21 heures2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.