Chargement des breaking news...
Conjoncture

Fongo Tongo-Menji-Bakebe : le contrat de l’entreprise en charge des travaux d’entretien en voie de résiliation

Les ETS Valentine qui se déploient sur ce tronçon appartenant à l’axe Dschang-Menji-Bakebe affichent des défaillances, d’où la mise en demeure qui lui a été adressée par le maitre d’ouvrage.

Publiée samedi 25 février 2023 à 20:34:03Modifiée samedi 25 février 2023 à 20:35:34Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

L’Italie veille à ses intérêts dans la région du Sud-Ouest

L’axe routier Dschang-Fontem (31Km), partie intégrante de la section de la route Dschang-Menji-Bakebe (90Km), figurait parmi les points à l’ordre du jour des discussions entre le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi et l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun, son Excellence, Filippo Scammacca Del Murgo. Le fait majeur à retenir ici est la résiliation du contrat d’une des entreprises en charge des travaux d’entretien routier sur ce linéaire. « Actuellement, la route est couverte par un contrat d’entretien routier exécuté par une entreprise qui ne donne pas entièrement satisfaction. Le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a surtout précisé que des procédures sont en cours pour la résiliation du contrat de cette entreprise, au bénéfice d’une nouvelle contractualisation », renseignent les services du Mintp.

Lire aussi : Génie civil : le Matgénie réclame des créances de plus de 900 millions de F au Mintp

La résiliation de contrat évoqué ci-dessus concerne les ETS Valentine qui se déploient sur le lot Fongo Tongo-Menji-Bakebe. En effet, les travaux d’entretien routier qui s’exécutent sur la route Dschang-Menji-Bakebe, sont divisés en deux lots : Dschang-Fongo Tongo confié à l’entreprise Ideal Engineering et Fongo Tongo-Menji-Bakebe à ETS Valentine. C’est cette dernière qui est en passe de perdre son contrat, pour non mobilisation de sa part sur le terrain. « Face à ce constat de non mobilisation, une mise en demeure vient d’être signée par le ministre conformément à la réglementation », nous confie une source au Mintp. Néanmoins l’hypothèse d’une nouvelle contractualisation de ce tronçon n’est pas à écarter. « Une nouvelle contractualisation ne peut pas être envisagée en l’état actuel en attendant la réaction de l’entreprise après la mise en demeure. En cas de défaillance totale, la résiliation sera envisagée au profit d’une nouvelle contractualisation » rajoute-t-on.

Lire aussi : Parlement: le Mintp annonce la fin des travaux sur l’axe Babadjou-Bamenda en 2023

L’intérêt de l’Italie pour cet axe n’est pas des moindre. En effet, «à l’entame de son propos, l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun a précisé l’intérêt de son pays pour la localité de Fontem et a sollicité l’aménagement de la voie d’accès à cette ville qui bénéficie d’un appui de la République d’Italie, à hauteur d’un million d’euros pour la réhabilitation d’écoles, d’hôpitaux et un soutien aux agriculteurs. Le but principal étant d’accompagner les populations de cette localité touchée par la crise dans les régions anglophones, dans leur réinsertion dans la vie socio-économique », renseigne le Mintp. Face à cela, le chef de ce département rassure sur la livraison de la livraison de l’axe Dschang-Fontem dans un délai de 4 mois.

Lire aussi : Infrastructure routière : le Mintp procédera à l’inauguration de l’autoroute Kribi-Lolabé le 29 juillet prochain

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner