Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Forum International des investisseurs 2023 : 230 milliards de F à mobiliser pour financer 157 projets

Il s’agit du besoin de financement global nécessaire pour accompagner les projets présentés lors du F2I, ces 25 et 26 octobre à Douala.

Publiée vendredi 27 octobre 2023 à 13:31:25Modifiée vendredi 15 décembre 2023 à 19:33:34Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

F2I Cameroun 2023 à Douala
F2I Cameroun 2023 à Douala

La capitale économique accueille ces 25 et 26 octobre, le 4ème forum international des investisseurs (F2i) organisé par la Chambre du Commerce d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Ccima). Durant ce forum, 157 projets et PME sélectionnés sur 200 inscrits au préalable sur le site du F2i, sont en quête de financements. Dans l’ensemble, le besoin global s’élève à 230 milliards de F.

Cette enveloppe sera constituée grâce aux contributions d’un panel de 200 investisseurs privés dont une délégation britannique chapeautée par le Haut-Commissaire de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Barry Robert Lowen. Ce dernier a réaffirmé la volonté de la Grande-Bretagne à soutenir le Cameroun dans son processus de développement. « La Grande-Bretagne va continuer à accompagner le Cameroun à travers le financement de ses projets de développement », a déclaré Barry Robert Lowen.

Lire aussi : Seuls 13% des PME camerounaises ont bénéficié des facilités des APE depuis 7 ans (Douane)

En plus des investisseurs britanniques, les entreprises privées locales et les structures de financements interantionales sont aussi parties prenantes de ce forum, notamment Union Bank of Africa (UBA), le Crédit Foncier du Cameroun (CFC), le Crédit Communautaire d’Afrique (CCA Bank), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Société Financière Internationale (SFI) entre autres.

Le Ccima a par le même temps signé des conventions de collaboration avec des institutionnels, des associations et groupements corporatistes à l’instar du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC), l’Institut Universitaire du Golfe (IUG), la Chambre de Commerce Cameroun-Ethiopie (CCCE) et la Chambre de Coopération Economique des Diasporas Monde (CCEDIAM).

Ce forum est une aubaine pour les porteurs de projets et les promoteurs de PME, tenant compte de la difficulté d’accès au financement pour ceux-ci.

Lire aussi : Entrepreneuriat: le Minpmeesa débloque 100 millions de Fcfa pour le centre d’incubation de la Ccima

Le Forum international des investisseurs a donc pour objectif d’offrir une plateforme digitale et physique de rencontres B2B et d’opportunités entre les porteurs de projets d’investissement privés et les structures de financement. « Le F2i est une plateforme qui offre l’occasion aux acteurs économiques du secteur public et privé nationaux et internationaux de s’informer, de prospecter, d’échanger, et de bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement des experts et des structures de financement présents sur la plateforme digitale et qui prendront aussi part aux rencontres B2B », indique Fruh Calistus Gentry, ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) présent à l’évènement.

Le thème de cette édition est « l’import-substitution : enjeux, opportunités et mécanismes de financement » et les projets présentés couvrent les secteurs de l’agroalimentaire, l’agriculture, l’agropastoral et la pêche entre autres. Selon Christophe EKEN, Président du Ccima, le F2i vise à accompagner le Gouvernement dans le renforcement et le développement des échanges et de la coopération avec les investisseurs et les structures de financement privés locaux et étrangers.

Lire aussi : Commerce extérieure : la Douane et la Ccima s’accordent pour promouvoir les produits locaux

Soulignons que depuis la 1ère édition, le F2i a enregistré 131 projets sélectionnés pour un besoin global de financement d’environ 3 500 milliards de F, soit 3 000 milliards pour les projets publics et 500 milliards pour les projets d’investissement privé. En 2020 par exemple, la Ccima a présenté 82 projets pour un besoin global en financement de 120 milliards lors de la 3ème édition.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Forum International des investisseurs 2023 : 230 milliards de F à mobiliser pour financer 157 projets
MinmidtfinancementpmeCcimaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 15 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 18 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours

Articles similaires

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 15 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-01 at 13.19.13 (1)Banques et FinanceAfriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOALa filiale bancaire du groupe fondé par le Camerounais Paul Fokam Kammogne a poursuivi sa montée en puissance en 2025 sur le marché ivoirien, avec un bilan en hausse de près 29 % et des dépôts de 37 %.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 19 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 18 heures9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.