Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience, le 22 mai, le PDG du groupe BGFI Bank, Henri-Claude Oyima, à l’issue de l’assemblée générale ayant arrêté les comptes de l’exercice 2024-2025 du premier groupe bancaire de la Cemac. Au centre des échanges figuraient les performances financières de la banque, son plan stratégique « BGFI 2030 » ainsi que les perspectives de renforcement de son capital à travers une nouvelle phase d’introduction en bourse.
Lire aussi : Secteur bancaire : BGFIBank muscle son modèle de croissance avec un plan stratégique 2026-2030
Selon un communiqué de la présidence gabonaise, cette rencontre a également permis d’évoquer les ambitions de développement régional du groupe bancaire ainsi que sa participation au financement des projets structurants du Gabon. « Nous avons profité aussi pour parler de notre opération d’IPO, c’est-à-dire l’augmentation du capital », a déclaré Henri-Claude Oyima au sortir de l’audience, précisant qu’une « deuxième partie » de l’opération serait engagée prochainement. Le dirigeant bancaire a également indiqué avoir présenté au chef de l’État les orientations du plan « BGFI 2030 », qui prévoit l’expansion du groupe dans de nouveaux pays africains au cours des prochaines années. Les discussions ont aussi porté sur les projets d’infrastructures et de transformation économique susceptibles d’être financés par le groupe bancaire.
Lire aussi : BGFIBank franchit les 1 200 milliards FCFA de valorisation dès son entrée en bourse
Dans sa communication, la présidence gabonaise souligne que cette opération de marché vise à « consolider les capacités d’investissement et la solidité financière » du groupe, dans un contexte marqué par la volonté des autorités de renforcer la gouvernance économique et la crédibilité financière du pays. Le communiqué précise par ailleurs que BGFIBank envisage d’accroître son capital de 25 % afin de mieux accompagner les projets structurants impulsés par les autorités gabonaises, notamment dans les secteurs du logement, des infrastructures, de l’énergie et du financement de l’économie réelle.
Déjà engagé dans une opération d’ouverture de son capital sur la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), le groupe BGFIBank apparaît comme l’un des principaux partenaires financiers de l’État gabonais dans la stratégie de transformation économique engagée depuis le début de la transition politique.












