alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Gabon: Castel augmente les prix de sa bière phare pour la première fois depuis 16 ans

Sobraga, filiale gabonaise de Castel augmente les prix de sa bière phare au Gabon, invoquant à la fois la hausse durable des coûts de production et le relèvement des droits d’accises prévu par la loi de finances 2026.​

Publiée lundi 19 janvier 2026 à 16:18:50Modifiée lundi 19 janvier 2026 à 16:18:51Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Sobraga
La Sobraga revoit ses prix à la hausse

La Société des boissons rafraichissantes du Gabon (Sobraga), filiale brassicole du français Castel, vient d’annoncer une hausse des prix de sa bière blonde produite localement, la Regab. Seul produit qui avait résisté à la hausse générale de 21% des prix des boissons de la société (eau minérale et boissons gazeuses) de mars 2024. Les différents formats de la première bière locale du Gabon seront dorénavant vendus 50 FCFA plus cher, soit une augmentation de 10% et 16% selon le contenant concerné. « Les nouveaux prix homologués sont 600 FCFA pour la bière de 65cl et 350 FCFA pour celle de 300 cl », peut-on lire sur le spot publié le 17 janvier dernier. 

Selon la direction de l’entreprise, ce réajustement tarifaire ciblé, difficilement accueilli par les consommateurs habitués à une tarification identique depuis 2010, permettra de poursuivre les investissements et préserver la qualité de ses produits et leur disponibilité sur l'ensemble du territoire dans un « contexte marqué par la hausse durable des coûts de production à l’échelle mondiale (matières premières, énergie, transport, fiscalité, …) ». 

Lire aussi : Le groupe Castel nomme un nouveau directeur général pour sa filiale brassicole au Gabon

A côté de cette motivation logistique, on constate que le renchérissement est successif à l’entrée en vigueur de la loi de finances 2026, qui relève les droits d'accises sur les boissons alcoolisées. Ceux en vigueur jusqu’ici (et ceci depuis plus d’une décennie) imposait une taxe ad valorem de 22% et des impôts indirects de 20 FCFA/litre de bières locales produites. La nouvelle législation prévoit un taux inchangé mais relève de 50% à 40FCFA/litre la taxe spécifique selon l’article 250 de la LF2026. Dans le segment des boissons, la bière locale est celle qui a subit le plus important relèvement comparé aux 11% pour les bières importées (de 180FCFA/l à 200FCFA/l) et la réduction de 44% pour les vins importés (passant de 3 000FCFA/l à 1 750 FCFA/l). 

Lire aussi : Gabon : la Cobac renouvelle le statut d’entreprise de grand standing et d’importance nationale à la Sobraga  

Cette disparité s’expliquerait par la forte consommation de la bière locale, particulièrement celle produite par la Sobraga, principal brasseur du pays. En effet, selon la société, près 70 000 bouteilles de cette boisson sont produites et mise en consommation chaque heure, tous formats confondus, contre 11 000 bouteilles pour les bières importées (33 Export, Castel beer, Guinness, Beaufort etc). La hausse du prix de la bière locale pourrait donc influer les habitudes alimentaires des gabonais qui intègrent cette boisson aux différents moments de convivialité, de célébrations et rituels sociaux.

Lire aussi : Gabon : la Sobraga enregistre une hausse de 21% sur les prix des boissons du fait des problèmes logistiques

Pour rappel, le site américain d'informations économiques Business Insider classe le Gabon 2ème plus gros consommateur de bière sur le continent la deuxième, avec une moyenne de 67 litres par an et par habitant en 2023.

  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Gabon: Castel augmente les prix de sa bière phare pour la première fois depuis 16 ans
CastelGabonSobragaRegab
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 2 heuresCastel ECMAgro-industrieCôte d’Ivoire : Castel revendique 360 millions de litres de boissons vendus en six moisMais cette progression n'a guère profité à ses bénéfices, qui stagnent à 28,1 milliards FCFA, pénalisés par la hausse des coûts de production.il y a 5 heuresBierre-afrique-CastelAgro-industrieGroupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en AfriqueAprès Castel Vins et Somdia en juin, la fille de Pierre Castel vient d’être écartée des conseils d’administration de BIH, BIH Angola et BGI, trois holdings qui chapeautent les activités brassicoles du groupe en Afrique.il y a 21 heuresGifi NeversAgro-industrieEn grande difficulté, le groupe GiFi placé en redressement judiciaireFragilisé par des difficultés opérationnelles, une concurrence accrue et une chute de ses ventes, le distributeur français GiFi a été placé en redressement judiciaire. Une procédure qui fait planer l’incertitude sur l’avenir de ses 6 000 salariés.il y a 1 jourEpremiumPaulBusiness et EntreprisesLa Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsMoscou prépare deux accords destinés à simplifier l'accès de ses navires militaires aux ports camerounais et congolais, selon une décision du premier ministre Mikhaïl Michoustine.il y a 1 jourScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesGabon : Rougier perd 20 % de son chiffre d'affaires au premier semestre 2026Après la suspension de ses exportations par Libreville, Rougier peine à retrouver son niveau d’activité. Au Gabon,ses revenus ont chuté de 20,3 % au premier semestre.il y a 2 jours

Articles similaires

Epremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : l’impôt sur les dividendes rapporte 125 milliards FCFA (+ 51 %) au fisc grâce aux banques, brasseries et opérateurs de télécomsMalgré cette hausse, le fisc camerounais n’a atteint que 91,4 % de ses objectifs en 2025. Le gouvernement pointe notamment la morosité de l’activité économique et les tensions postélectorales, qui ont pesé sur les recettes fiscales.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 1 semaine2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 6 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 6 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 6 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 5 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 1 semaine8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 5 jours9Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 21 heures10La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.