visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Gabon et Guinée équatoriale signent un accord pour mettre fin à leur différend sur des îles riches en pétrole

Le Gabon et la Guinée équatoriale ont signé mardi à Addis-Abeba un accord entérinant la décision de la Cour internationale de justice sur les îles de Mbanié, Cocotiers et Conga. Ce texte clôt un différend territorial de plus de cinquante ans.

Publiée mercredi 29 juillet 2026 à 10:59:52Modifiée mercredi 29 juillet 2026 à 10:59:54Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

491231444_122256188048025336_232742122187843599_n
Les présidents Oligui Nguema et Obiang Nguema lors de l'ouverture des discussions sur les îles de Mbanié, Cocotiers et Conga

Le Gabon et la Guinée équatoriale ont signé mardi au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba un accord pour mettre fin, un an après une décision de justice en faveur de Malabo, à un différend territorial vieux d'un demi-siècle. Depuis le début des années 1970, les deux voisins d'Afrique centrale se disputent Mbanié, une île d'une trentaine d'hectares, et deux îlots plus petits, Cocotiers et Conga, trois territoires situés dans des eaux potentiellement riches en pétrole.

En mai 2025, la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction de l'ONU, avait donné raison à la Guinée équatoriale dans ce litige. Lors d'une cérémonie au siège de l'UA, le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, Simeón Oyono Esono Angue, et le président du Conseil constitutionnel gabonais, Dieudonné Aba'a Owono, ont signé un accord dans lequel les deux pays s'engagent à respecter la décision de la CIJ.

"Cette affaire est réglée de manière définitive", a affirmé le ministre équato-guinéen, ajoutant que les deux pays devaient désormais "aller de l'avant". Cet accord ouvre "une nouvelle ère de coopération avec la Guinée équatoriale", a estimé de son côté M. Aba'a Owono. Le texte a également été signé par Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l'UA, qui s'est félicité que soit résolu "un différend frontalier qui n'a que trop duré".

Lire aussi : Îles pétrolières disputées : le Gabon et la Guinée équatoriale ouvrent des discussions sous l’égide de l’Union africaine

En 1900, la France et l'Espagne, alors puissances coloniales, avaient signé à Paris un traité établissant les frontières entre leurs possessions voisines, celles de la côte du Sahara (futurs Mauritanie et Sahara occidental) et celles du golfe de Guinée (futurs Gabon et Guinée équatoriale). Cet accord attribuait à l'Espagne la souveraineté notamment sur les îlots Mbanié, Cocotiers et Conga. Mais Libreville soutient qu'un traité ultérieur, la convention de Bata, signée en 1974 entre le Gabon et la Guinée équatoriale indépendants lui confère la souveraineté sur les îles.

Les deux pays avaient demandé à la CIJ de se prononcer sur la validité de divers textes et accords, pas de déterminer quelle nation détient la souveraineté sur ces îles. La CIJ a estimé que le titre légal sur les îles était détenu par l'Espagne qui l'a ensuite transmis à la Guinée équatoriale lorsque celle-ci est devenue indépendante en 1968.

Les îlots sont minuscules et pratiquement inhabités, mais se trouvent dans une zone potentiellement riche en pétrole et en gaz, à une dizaine de kilomètres de la terre équato-guinéenne la plus proche et à une vingtaine de kilomètres des côtes du Gabon.

Lire aussi : Îlots attribués à Malabo : pour Obiang Nguema, son homologue gabonais sera "compréhensif"

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Gabon et Guinée équatoriale signent un accord pour mettre fin à leur différend sur des îles riches en pétrole
GabonOligui NguemaGuinée équatorialeCour Internationale de JusticeObiang Nguemaaccordîles de MbaniéCongaCocotiers
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Q1-front-page-2026_v3_lysMines et énergiesMines : la filiale gabonaise de Genmin mise sur l'armateur danois Norden pour exporter le fer de BaniakaSous la pression du gouvernement gabonais qui exige le démarrage effectif des chantiers miniers d'ici fin 2026. il y a 3 heuresEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesCameroun: le britannique Octavia Energy veut investir 41 millions USD sur le bloc BolongoSélectionnée le 30 mars dans le cadre de la campagne de promotion de neuf blocs lancés par la SNH en 2025, la compagnie britannique Octavia Energy a scellé son premier accord avec Yaoundé, avec à la clé une promesse d'investissement. il y a 2 joursEpremiumBAD présiMines et énergiesPourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainFace aux défis du secteur extractif, la Banque africaine de développement presse Yaoundé à lancer ce fonds doté d'un capital initial de 600 milliards FCFA. il y a 3 joursEpremiumFLNG HilliMines et énergiesKribi : le navire Hilli Epesiyo quitte le Cameroun après 156 cargaisons de gaz déchargées en 8 ansAprès huit ans d'opérations au large des côtes camerounaises, l'armateur norvégien Golar LNG a confirmé le départ définitif de son navire-usine Hilli Epesiyo, un retrait qui fait déjà craindre des répercussions sur la croissance économique du pays.il y a 3 joursEpremiumSiège de ConocophillipsMines et énergiesConocoPhillips : la filiale équato-guinéenne porte sa production à 40 000 barils à fin juin malgré un portefeuille global en baisseLa filiale équato-guinéenne de l'Américain ConocoPhillips au augmenté sa production de 4 %, un signal positif pour Malabo, qui muscle son partenariat avec la major américaine face au déclin de ses gisements historiques.il y a 4 joursEpremium1673091646968Mines et énergiesTchad : la Société nationale des hydrocarbures s'oppose à l'audit de ses ventes à GlencoreUn mois après son annonce, l'audit des principales sociétés extractives du Tchad fait face à ses premières résistances. Un épisode qui relance les interrogations sur la gestion financière de l'entreprise publique, qui fournit plus de 70 % des recettes de l'Étatil y a 4 jours

Articles similaires

Oligui Nguema - TshisekediPolitiques PubliquesGabon-RDC : les visas d'entrée supprimés pour les passeports diplomatiques et de serviceC'est l'un des trois importants accords signés par les deux chefs d’Etats dans en marge de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon ce 17 août 2026.il y a 1 heureQ1-front-page-2026_v3_lysMines et énergiesMines : la filiale gabonaise de Genmin mise sur l'armateur danois Norden pour exporter le fer de BaniakaSous la pression du gouvernement gabonais qui exige le démarrage effectif des chantiers miniers d'ici fin 2026. il y a 3 heuresEpremiumChairman PanoroMines et énergiesGuinée équatoriale : Panoro Energy ouvre le capital de son bloc pétrolier EG-01 pour financer son explorationLa compagnie norvégienne Panoro Energy, désormais opérateur à 80 % du bloc offshore EG-01 en Guinée équatoriale, a lancé un processus d'amodiation pour attirer de nouveaux investisseurs à l'heure où Malabo tente d'enrayer le déclin de sa production nationale.il y a 6 joursOligui NguemaPolitiques PubliquesGabon : l'âge d'accès à la Fonction publique relevé de 35 à 40 ansL’objectif de la décision prise par le Gouvernement de Libreville vendredi dernier est de renforcer en compétence les secteurs stratégiques que sont la Souveraineté et sécurité.il y a 1 semaineEpremium526510976_122162871386480567_2896005704754894126_nBusiness et EntreprisesNouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFALe projet, déjà financé à hauteur de 290 millions d'euros par Afreximbank et un consortium bancaire régional, doit livrer un nouvel aéroport à Andeme.il y a 1 semaineRéunion Vietnam Guinée équatorialeBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie 10 milliards de dollars d'investissements avec un groupe vietnamienUne ambition qui vise à faire de la Guinée équatoriale une plateforme logistique régionale et à réduire sa dépendance aux importations alimentaires.il y a 2 semaines
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 6 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 4 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 4 jours4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 5 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 4 jours6Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 2 jours7Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 5 jours8Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 2 jours9Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 3 jours10Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.