Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Gabon : Koné Dossongui (AFG) veut investir dans le cacao, le ciment et les mines

Atlantic Financial Group, déjà actif dans la finance, veut passer à la vitesse supérieure au Gabon avec de nouveaux investissements industriels et miniers.

Publiée mardi 18 novembre 2025 à 12:35:55Modifiée mardi 18 novembre 2025 à 12:35:56Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Atlantic Group de Bernard Koné Dossongui envisage l’implantation d’unités de transformation du cacao au Gabon d'Oligui Nguema

Le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu, le 17 novembre à Libreville, Bernard Koné Dossongui, président d’Atlantic Financial Group, conglomérat panafricain actif dans la banque, l’assurance et la microfinance, représenté au Gabon par AFG Bank. Selon un compte rendu des services de la Présidence gabonaise, le groupe ivoirien a réaffirmé son intérêt pour le marché gabonais et présenté de nouveaux projets d’investissements industriels et miniers, selon un communiqué de la présidence.

Atlantic Group envisage notamment « l’implantation d’unités de transformation du cacao, » secteur où l’entreprise est déjà active hors de Côte d’Ivoire, notamment au Cameroun via sa branche agro-industrielle. Le conglomérat prévoit également une unité de production de ciment, ainsi que l’exploration « d’opportunités minières », avec un accent mis sur la transformation locale des ressources pour maximiser la valeur ajoutée.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Koné Dossongui en passe de racheter la mine d’or de Tongon pour 171 milliards FCFA

Ce positionnement intervient alors que le groupe, contrôlé par l’homme d’affaires ivoirien Kone Dossongui, renforce ses ambitions régionales. En Côte d’Ivoire, AFG est actuellement engagé dans les discussions pour le rachat de la mine d’or de Tongon pour 171 milliards FCFA, une opération qui marquerait son entrée remarquée dans le secteur aurifère.

Avec cette audience à Libreville, Atlantic Group confirme son intention de consolider sa présence en Afrique centrale et de s’aligner sur la stratégie de diversification économique prônée par les autorités gabonaises. Les deux parties ont évoqué des partenariats « structurants » destinés à soutenir la modernisation de l’économie nationale.

Lire aussi : Cameroun : comment Koné Dossongui veut prendre le leadership du marché de la transformation de cacao

Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.