visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Gabon : l’indien AOM Group choisi pour construire une gare maritime à Libreville

L’État gabonais confie au groupe indien AOM Group, dans le cadre d’une concession, la réalisation d’une gare maritime à Libreville. Le projet, entièrement financé et exploité par le partenaire privé, s’inscrit dans la stratégie de modernisation des infrastructures portuaires et de repositionnement logistique du pays dans le golfe de Guinée.

Publiée jeudi 22 janvier 2026 à 17:04:20Modifiée jeudi 22 janvier 2026 à 17:04:22Temps de lecture 2 minPar Danielle Noah

Signature de la convention à Libreville
Cérémonie de signature de convention, Libreville

AOM GROUP va construire une gare maritime à Libreville au Gabon. Le groupe indien a signé avec l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), la convention de concession qui lui cède la responsabilité des études, du financement, de la construction et de l’exploitation de l’infrastructure à venir. Le Ministre d’État, Ministre des Transports, de la Marine Marchande chargé de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi présidait ce 21 janvier 2026, la cérémonie de signature en présence des Directeurs Généraux des deux structures signataires.

La nouvelle infrastructure de transport, attendue au bout de vingt-quatre (24) mois de construction, facilitera le transit des passagers et marchandises, en conformité avec les standards internationaux. Selon les termes de l’accord, la réalisation de ce projet repose sur des principes tels que la modernisation des infrastructures portuaires pour garantir la compétitivité ; la mise en œuvre d’un partenariat public-privé pour l’optimisation de la gestion. Le tout avec un impact social de 200 emplois directs et 400 emplois indirects annoncés, principalement orientés vers la main-d’œuvre locale.

LIRE AUSSI : Sécurité maritime : le Gabon crée une brigade d’intervention rapide après l’enlèvement de marins

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

AOM Group est une entreprise indienne spécialisée dans l'infrastructure, l’exploitation minière, la logistique et le transport. Représentée au Gabon mais aussi au Congo Brazzaville et en Côte-d’Ivoire entre autres, elle vient, par le biais de cette convention, accompagner la stratégie gouvernementale de transformation logistique. En septembre dernier, l’Etat annonçait déjà un plan de modernisation dont les grandes lignes reposent sur la réhabilitation du réseau ferroviaire, la sécurisation des installations portuaires et ledit projet de construction de gares maritimes à Libreville et plus tard à Port-Gentil. Une série d’initiatives qui s’accordent à l’ambition de positionner le Gabon comme un acteur stratégique du circuit maritime dans le Golfe de Guinée.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon : l’indien AOM Group choisi pour construire une gare maritime à Libreville
LibrevilleGabontransportLogistiquecompétitivitéPort-GentilAOM Groupgare maritimeOPRAGUlrich Manfoumbi Manfoumbiinfrastructures portuairesConvention de cession
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 5 minutesEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 1 jourEpremiumBilletsBADCentrafrique : les flux financiers illicites font perdre 150 milliards FCFA à l'État par an (BAD)La Banque africaine de développent estime que les mouvements financiers transfrontaliers illégaux privent chaque année la Centrafrique de 6 % de son Produit intérieur brut.il y a 1 jourUne niche de richesses, au potentiel économique sous-exploité (c) UCLGAfricaPolitiques PubliquesCentrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)Alors que le secteur informel représente 97 % de l'emploi total du pays, l’Etat peine à en tirer pleinement profit.il y a 2 jourscamtel1Politiques PubliquesCamtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFALe ministère des Finances a publié la nouvelle classification des entreprises publiques camerounaises, mise à jour tous les trois ans. Sept entreprises figurent désormais en première catégorie, dont trois nouvelles venues.il y a 2 joursOligui Nguema - TshisekediPolitiques PubliquesGabon-RDC : les visas d'entrée supprimés pour les passeports diplomatiques et de serviceC'est l'un des trois importants accords signés par les deux chefs d’Etats en marge de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon ce 17 août 2026.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumDonald TrumpPolitiques PubliquesDonald Trump désigne de nouveaux ambassadeurs au Tchad et au Gabon, le Cameroun reste dans l'attente Le président américain vient de désigner de nouveaux ambassadeurs au Tchad et au Gabon, deux partenaires africains dont les relations avec les États-Unis se sont renforcées ces derniers mois. Le Cameroun, lui, attend toujours un successeur depuis le départ de son ambassadeur en janvier. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 6 jours3Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 2 jours4Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 semaine5Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 5 jours6Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 5 jours7Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 6 jours8Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 jour9Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 5 jours10Gabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.