visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Gabon : Millennial Potash mobilise 3 milliards FCFA pour accélérer l’exploration sur le projet de potasse à Banio

Alors que le Canada, principal fournisseur de potasse (un élément clé pour l’agriculture) des États-Unis avec 80% de leurs importations, connaît des tensions économiques avec son voisin depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier 2025, l’entreprise minière américaine Millennial Potash Corp, multiplie les initiatives pour lancer potentiellement la production sur son gisement en Afrique centrale, au Gabon, avec une éventuelle phase de construction de la mine envisagée pour fin 2026.

Publiée samedi 12 avril 2025 à 08:42:20Modifiée samedi 12 avril 2025 à 08:42:20Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Le site d’exploration de Potasse de Banio
Le site d’exploration de Potasse de Banio

La compagnie minière américaine Millennial Potash Corp. a annoncé avoir levé 4,9 millions de dollars canadiens (environ 3 milliards de Fcfa) pour financer la phase 2 de son programme de forage sur son projet de potasse de Banio, situé au Gabon. Cette deuxième phase d'exploration, qui a débuté le 1er avril, a été attribuée à Merlin Drilling, un foreur américain expérimenté, pour mener à bien le projet. Bien que les détails sur l’opération de levée de fonds n’aient pas été dévoilés, cette phase comprend le prolongement d'un forage historique (BA-001) et la réalisation d'un nouveau forage (BA-004), totalisant environ 1 100 mètres de carottage. L'objectif est de tester l'extension latérale et en profondeur des zones minéralisées en potasse identifiées lors des forages précédents.

Selon la compagnie, ces nouveaux forages pourraient augmenter significativement les ressources en potasse du projet. Une estimation actualisée des ressources minérales sera réalisée à l'issue de cette phase, servant de base à une étude de faisabilité attendue dans les prochains mois. « Millennial Potash prévoit de soumettre ses licences d'exploration à une Évaluation de l'Impact Environnemental et Social (EIES) courant 2025, en vue d'une éventuelle phase de construction fin 2026. », précise le communiqué de l’entreprise.

Lire aussi : Minerai de Potasse : le canadien Millennial Potash Corp veut lever plus de 15 milliards de Fcfa pour accélérer ses activités d'exploration au Gabon

Les résultats de cette phase 2 de forage sont attendus au cours du deuxième trimestre 2025, tout comme la publication de la nouvelle estimation des ressources minérales. Millennial Potash estime que l'identification de nouveaux horizons potassiques pourrait porter la longueur combinée de la minéralisation connue à 8 000 mètres et potentiellement augmenter considérablement le tonnage des ressources, actuellement estimées à 657 millions de tonnes à une teneur de 15% de chlorure de potassium (KCl) (ressources indiquées) et 1,159 milliard de tonnes à une teneur de 16% de KCl (ressources présumées). Les données issues de ces forages pourraient également permettre de reclasser certaines ressources vers des catégories plus élevées.

Cette initiative de Millennial Potash intervient dans un contexte de tensions économiques entre le Canada, principal fournisseur de potasse des États-Unis (à hauteur de 80%). Le projet Banio Potash pourrait ainsi devenir une source alternative d'approvisionnement américain et faire du Gabon premier producteur industriel de potasse en Afrique subsaharienne.

Lire aussi: Hydrocarbures : le Gabon a produit 84 millions de barils de pétrole en 2024 (+3,1%)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Gabon : Millennial Potash mobilise 3 milliards FCFA pour accélérer l’exploration sur le projet de potasse à Banio
GabonMillennial PotashPotasseArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMahamat-Idriss-DebyMines et énergiesLe Tchad crée une commission pour renégocier ses contrats pétroliers avec les multinationalesTrois ans après avoir repris les actifs cédés par ExxonMobil à Savannah Energy, N'Djamena crée une commission nationale chargée de négocier les futurs permis mais aussi de renégocier les contrats pétroliers existants.il y a 10 heures31585fea-66c2-4532-8b00-44215bb5edc9-2048x1363Mines et énergiesCameroun : la SCDP cherche 150 milliards de FCFA pour son dépôt pétrolier de KribiL’entreprise publique a mandaté PG & Partners et Matha Capital pour structurer le financement du futur dépôt pétrolier de Kribi. Sur les 150 milliards de FCFA recherchés, 100 milliards devraient être mobilisés en monnaie locale auprès d’un pool de financiers.il y a 13 heuresCongo ParlementMines et énergiesCongo : le Parlement adopte les avenants relatifs aux permis pétroliers Nanga et Marine XXIX-ALe Parlement congolais espère renforcer la visibilité des opérateurs pétroliers ainsi que les retombées fiscales attendues de l'exploitation des ressources nationales.il y a 13 heuresBauxiteMines et énergiesBauxite : la bataille pour le contrôle de Minim-Martap portée devant le gendarme boursier australienDéclarations trompeuses, pressions sur les actionnaires et interrogations sur certains détenteurs de titres… Les conditions dans lesquelles l’actionnaire majoritaire tente de prendre le contrôle total du gisement minier camerounais sont désormais contestées.il y a 1 jourEpremiumTeodoro Obiang Nguema Mangue, Vice-président de la République de Guinée équatorialeMines et énergiesGuinée équatoriale : le vice-président suspend une décision de justice condamnant Marathon Oil EGAlors que le groupe américain est engagé dans la liquidation de sa filiale équatoguinéenne (Marathon Oil EG) trois ans après son retrait du pays, le vice-président tranche en faveur de l'opérateur, dénonçant les pratiques de l'appareil judiciaire local.il y a 2 joursEpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumMillennialNon classéGabon : Millennial Potash mobilise trois cabinets canadiens pour accélérer le projet de potasse de BanioUn nouveau puits foré dans le sud du Gabon révèle une couche de potasse prometteuse, tandis que la junior minière canadienne accélère son étude de faisabilité avec trois cabinets d'experts.il y a 7 heures782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.