Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Non classéEpremium

Gabon : Millennial Potash mobilise trois cabinets canadiens pour accélérer le projet de potasse de Banio

Un nouveau puits foré dans le sud du Gabon révèle une couche de potasse prometteuse, tandis que la junior minière canadienne accélère son étude de faisabilité avec trois cabinets d'experts.

Publiée jeudi 27 août 2026 à 18:19:34Modifiée jeudi 27 août 2026 à 18:19:37Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Millennial
Millennial Potash révèle les prémices de l'exploitation de potasse de Banio

Millennial Potash, société cotée à Toronto, accélère la cadence pour conduire son projet de potasse de Banio, situé dans le sud du Gabon, vers sa phase de développement industriel. La junior minière indique avoir engagé trois firmes canadiennes pour accélérer l'étude de faisabilité définitive. « La société a (…) engagé Micon International, en partenariat avec Zenito Ltd. et Agapito Associates LLC, pour accélérer et achever son étude de faisabilité définitive sur le projet de potasse de Banio », précise un communiqué de la société. Ces entités sont réputées pour leur expertise dans le domaine des minéraux critiques et stratégiques.

La note, publiée le 26 août, ne donne pas plus de détails sur les clauses administratives (durée du contrat), ni sur les engagements financiers entourant ce partenariat. Elle précise toutefois que le cabinet allemand ERCOSPLAN Ingenieurgesellschaft Geotechnik und Bergbau mbH, adjudicataire du marché depuis début février 2026, continuera de soutenir le projet. Ce dernier apportera son expertise géologique sur le bassin Gabon-Congo, ainsi qu'un appui technique sous forme d'interprétations pour le programme de forage en cours. À cette même période (février 2026), la société avait d'ailleurs levé 18,3 millions de dollars (environ 11 milliards de FCFA) pour financer cette étude de faisabilité et préparer une nouvelle phase de forage sur le projet Banio.

80 mètres de nouvelle zone minéralisée

Cette annonce s'inscrit dans une note plus large de la société, qui présente également les résultats de ce programme de forage. Dans le détail, Millennial a achevé le forage du prospect BA-006 sur la cible nord de son projet. Dans le cadre de ce programme de phase 2, le puits BA-006 a atteint une profondeur de 674 mètres, traversant une séquence de sel riche en minéraux ; les 332 derniers mètres du puits sont restés en trou ouvert jusqu'au fond. Dans cette séquence, le forage a recoupé environ 80 mètres de minéralisation potassique au sein de veines caractérisées par des couches intercalées de carnallite et d'halite (souvent associée aux gisements de potasse sous forme de sel gemme).

Lire aussi :Millennial Potash lève 5,6 milliards FCFA pour son projet de potasse au Gabon

Si cette découverte doit encore faire l'objet d'une évaluation par un cabinet indépendant, les résultats, attendus d'ici fin 2026, devraient considérablement renforcer le potentiel des ressources de la compagnie au Gabon. Celles-ci comprennent actuellement des ressources minérales mesurées de 648,2 millions de tonnes (teneur de 15,7 % en KCl), des ressources indiquées de 1,8 milliard de tonnes (15,6 % de KCl) et des ressources inférées de 3,56 milliards de tonnes (15,6 % de KCl).

La potasse étant essentielle pour la production d'engrais, la société prévoit de lancer à court terme une exploitation industrielle au Gabon et promet la création de pas moins de 500 emplois directs. Rappelons que ce projet est soutenu par un financement de 3 millions de dollars de l'institution américaine de financement du développement (DFC). Il s'inscrit pleinement dans la politique de diversification économique du Gabon, qui vise à réduire sa dépendance au manganèse et au pétrole, pour à la fois financer son économie et assurer la sécurité alimentaire locale.

Lire aussi : Gabon : Millennial Potash décroche un deuxième permis sur le projet de potasse de Banio

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Non classé
  • Gabon : Millennial Potash mobilise trois cabinets canadiens pour accélérer le projet de potasse de Banio
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumChristian Yoka2Non classéLe Congo prévoit de ramener sa dette à 80,9 % du PIB en 2027, malgré la flambée des intérêts Les intérêts de la dette publique congolaise devraient passer de 238,1 à 348,6 milliards de FCFA en 2027. Cette hausse de 110,5 milliards pèse sur un projet de budget qui table pourtant sur une baisse de l'endettement, sans programme avec le FMI à ce stade. il y a 6 joursCapture d’écran 2026-10-14 à 11.52.03Banques et FinanceAprès Paris, Serge Ngoube Edjenguele lance la société de bourse Investall au CamerounCette nouvelle entité devra au préalable obtenir l'agrément de la COSUMAF avant d'exercer, et se faire une place face à des intermédiaires déjà installés sur un marché régional étroit.​il y a 6 jours

Articles similaires

AbekeMines et énergiesGabon : Marcel Abéké, ex-ministre du Pétrole, devient président du conseil de ComilogIl devra concilier la volonté de Libreville de transformer le manganèse sur place et les exigences de rentabilité d'un groupe français affaibli par la baisse des prix.il y a 4 joursEpremiumbw energyMines et énergiesGabon : environ 9 millions de barils de pétrole supplémentaires découverts sur le champ HibiscusCes résultats pourraient soutenir une nouvelle phase de croissance de la production offshore gabonaise dès 2027.il y a 5 joursEurobondPolitiques PubliquesEurobond : le Gabon lève 336 milliards FCFA sur le marché international de la detteTrois mois après avoir levé 920 millions de dollars, le Gabon retourne sur les marchés internationaux pour emprunter 580 millions supplémentaires. Une opération qui confirme l'intérêt des investisseurs pour sa dette, malgré les inquiétudes sur ses finances publiques et les négociations en cours avec le FMI.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-10-12 at 21.09.19Politiques PubliquesGabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?Ancien cadre d'Eramet et conseiller spécial à la présidence, le géologue Olivier Mouckocko prend les têtes d'un ministère stratégique secoué par des défis colossaux. il y a 1 semaineolam palm gabonAgro-industrieGabon : Olam Palm relance sa production avec un bonde 82 % des récoltesAprès un début d'année difficile, Olam Palm Gabon a relevé sa production au deuxième trimestre, avec + 82,2 % pour les régimes et + 25,1 % pour l'huile brute. Une reprise qui ne s'est pas répercutée sur la contribution de la filiale à l'échelle du groupe.il y a 1 semaineEpremiumAgroalimentaireAgro-industrieGabon : de l'Inde à la Chine, les groupes étrangers se positionnent sur le marché agroalimentaire A l’heure où le gouvernement gabonais cherche la bonne formule pour réduire sa dépendance aux importations, les partenariats se multiplient entre projets avicoles de plusieurs dizaines de milliards FCFA et ambitions de transformation agricole.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 4 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 5 jours3Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 jour4Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 5 jours5Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 4 jours6Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 6 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 1 jour8IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 5 jours9Cameroun : Orange Money et MTN MoMo perçoivent 21,5 milliards FCFA d’intérêts sur leurs fonds placés dans les banquesil y a 5 jours10Le Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.