elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Gabon : Oligui Nguema valide la négociation des Partenariats public-privé pour porter la fibre optique à plus de 1 800 km

Dans un contexte de forte fracture numérique entre villes et campagnes, le chef de l'État Brice Clotaire Oligui Nguema a validé l'option du partenariat public-privé concessif pour accélérer le déploiement des infrastructures.

Publiée lundi 25 mai 2026 à 15:57:15Modifiée lundi 25 mai 2026 à 15:57:17Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Image de l'article

Réuni le 22 mai 2026, le Conseil des ministres du Gabon présidé par le chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema a validé l'option du recours à une « procédure négociée » pour étendre sa dorsale nationale en fibre optique. Ce projet, baptisé Gabon Fiber, sera développé sous la forme d'un partenariat public-privé (PPP) de type concessif. 

Le communiqué final du Conseil des ministres n’apporte pas plus de précisions mais force est de constater que la décision de Libreville se situe dans le prolongement d’une réunion de travail tenue en septembre 2025 entre le ministère de tutelle, les opérateurs :  Moov Africa Gabon Telecom, Airtel puis la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (Spin). Lors de cette rencontre, plusieurs problématiques avaient été abordées, notamment l’extension du backbone national ; l'infrastructure principale de télécommunications, surplus de 1 800 km, la mutualisation des infrastructures pour en optimiser les coûts, ainsi que la mise en place d’un modèle de gouvernance solide et transparent. Les discussions s'étaient également orientées vers « l’exploration de mécanismes innovants de financement impliquant davantage le secteur privé, tout en réduisant la pression sur le budget de l’État », avec pour objectif de « faire baisser le coût de la donnée et renforcer la souveraineté numérique » du pays.

Lire aussi : Télécommunications : au Gabon, Airtel investit plus de 4 milliards de Fcfa pour étendre son service 4G

Selon la SPIN, le Backbone national gabonais déploie la fibre optique pour couvrir tout le territoire et réduire la fracture numérique. Son infrastructure repose d'abord sur la liaison sous-marine Libreville–Port-Gentil (202 km), exploitée en Délégation de Service Public parla SPIN et Axione Gabon. Intégré au programme de la Banque Mondiale pour interconnecter l'Afrique centrale, le projet a permis de construire, l’axe reliant Libreville à Lékoko en passant par Franceville avec une interconnexion transfrontalière avec le Congo Brazzaville sur un linéaire un linéaire de 1 020km. L'Axe Nord (520 km) reliant Booué, Oyem, Bitam et Oyane à Lambaréné a été mis en exploitation en 2021 pour interconnecter le Gabon au Cameroun et à la Guinée Équatoriale. Le recours au PPP devrait probablement permettre de franchir, voire dépasser les 2 000 km de fibre optique.

Lire aussi : Le Cameroun et le Gabon désormais connectés par fibre optique

Entre-temps, une enquête réalisée par le Fonds d’équipement des Nations unies (Fenu) en juillet 2025 mettait en lumière l'ampleur de la fracture numérique au Gabon. L'étude révélait l'existence d'une population urbaine hyperconnectée — représentant 86 % des sondés — et largement habituée aux transactions en ligne ainsi qu'aux services financiers dématérialisés. À l'inverse, le milieu rural, qui constitue 14 % de l’échantillon, subit une précarité numérique structurelle.

Par ailleurs, le recours aux PPP pour ce type de projet pourrait constituer un argument de poids pour le Gabon, qui négocie actuellement un nouveau programme avec le FMI. Pour l’institution de Bretton Woods, ces mécanismes permettent en effet de desserrer les contraintes budgétaires liées aux investissements d’infrastructure, rappelant qu'« ils permettent aux États d’éviter ou de reporter des dépenses d’infrastructure sans se priver de leurs avantages. Cela peut être particulièrement intéressant pour les gouvernements dont les possibilités courantes de dépenses sont restreintes ».

Lire aussi : Télécoms : la Guinée Équatoriale et le Gabon signent un accord pour instaurer le roaming gratuit

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon : Oligui Nguema valide la négociation des Partenariats public-privé pour porter la fibre optique à plus de 1 800 km
FMIpartenariat public-privéAirtelBrice Clotaire Oligui NguemaMoov Africa Gabon TelecomSociété de Patrimoine des Infrastructures Numériques (FenuGabon Fiber
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 2 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 2 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 2 joursEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 2 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 3 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-25 at 10.34.38Politiques PubliquesLe Congo et le FMI engagent les négociations pour un nouveau programme économique et financierTrois mois après avoir officiellement demandé un nouveau programme au FMI, les deux parties accélèrent le processus dans un contexte marqué par des défis économiques persistants.il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 jour10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.